Kombucha à l’hibiscus

Peut-on utiliser le thé d’hibiscus pour faire du kombucha ? Et quels en sont les avantages ? Décortiquer tout ce que vous devez savoir sur le kombucha à l’hibiscus ici!

Alors que vous vous mettez à infuser du kombucha de plus en plus, vous pouvez vous retrouver à vouloir changer un peu les saveurs. Et tandis que vous pouvez simplement changer les saveurs que vous ajoutez dans la deuxième fermentation, il est également amusant de jouer avec différentes variétés de thé dans la première fermentation!

Bien que le thé noir soit la saveur classique du kombucha, nous aimons aussi utiliser du thé vert, qui fournit une saveur plus légère et une texture plus pétillante. Mais plus récemment, mon obsession a été pour une variété de thé qui n’est en fait pas du tout un thé… l’hibiscus !

Peut-on utiliser de l’hibiscus pour faire du kombucha ?

Oui – vous pouvez faire du kombucha à partir d’hibiscus en utilisant les fleurs séchées ! Le kombucha à l’hibiscus a une saveur plus acidulée et florale, avec une couleur rose/rouge vif !

Mais qu’est-ce que l’hibiscus au fait ? Il s’agit simplement des parties séchées de la plante hibiscus, une plante à fleurs rose vif originaire de nombreux climats chauds. Il est riche en antioxydants, ce qui ajoute aux avantages pour la santé du kombucha.

Vous pouvez faire le kombucha à l’hibiscus de l’une des deux façons suivantes : en première fermentation ou en deuxième fermentation. Parcourons chaque option !

Faire du kombucha à l’hibiscus en première fermentation

Votre première option est de faire du kombucha à l’hibiscus en première fermentation. Il s’agit de la fermentation où vous fabriquez réellement le kombucha en combinant du thé sucré, du kombucha de démarrage et un SCOBY.

Pour utiliser l’hibiscus ici, il suffit de remplacer les sachets de thé noir par des fleurs d’hibiscus séchées, en les laissant tremper dans l’eau chaude pour en extraire toute leur délicieuse saveur ! Vous pouvez utiliser de l’hibiscus à 100 %, ou le combiner avec des sachets de thé noir (ou vert).

Il suffit ensuite de réaliser la première fermentation comme vous le feriez habituellement, en laissant le kombucha infuser pendant 6 à 10 jours jusqu’à ce qu’il atteigne une saveur que vous aimez. À partir de là, vous pouvez mettre en bouteille le kombucha à l’hibiscus avec vos arômes préférés pour créer un kombucha savoureux et gazeux (ou simplement le boire directement à partir de la première fermentation).

Si, après de nombreuses fournées, vous remarquez que votre kombucha à l’hibiscus commence à décliner (il prend plus de temps à infuser ou ne fermente pas bien), faites une fournée de kombucha au thé noir pour revigorer le SCOBY et le thé de départ.

Notez que si vous utilisez de l’hibiscus dans la première fermentation, il teindra votre SCOBY en rose vif ! Si vous ne voulez pas teindre votre précieux SCOBY, essayez plutôt de faire du kombucha à l’hibiscus dans la deuxième fermentation.

Faire du kombucha à l’hibiscus dans la deuxième fermentation

Une autre option pour faire du kombucha à l’hibiscus est d’ajouter l’hibiscus dans la deuxième fermentation. Il s’agit de la fermentation où vous transférez votre kombucha dans des bouteilles hermétiques afin de le carbonater et de le parfumer.

Pour utiliser l’hibiscus ici, il vous suffira d’ajouter les fleurs d’hibiscus séchées dans vos bouteilles de kombucha (ainsi que tout autre arôme que vous pourriez vouloir ajouter). Fermez ensuite les bouteilles et laissez-les fermenter comme d’habitude, pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau de carbonatation qui vous plaît.

Combucha à l’hibiscus Combinaisons de saveurs

Le kombucha à l’hibiscus fonctionne bien avec des saveurs vives, comme les baies, le gingembre, les agrumes et les fleurs. Voici quelques-unes de nos saveurs préférées à associer à l’hibiscus:

  • Rose : Les touches de saveur florale sont parfaites avec l’hibiscus. Ajoutez du jus d’orange sanguine pour un vrai régal !
  • Framboise zinguée : La couleur fuchsia du kombucha à l’hibiscus complète ces baies vibrantes ! Cette saveur est acidulée et florale.
  • Ginger Ale : Une prise florale sur le soda au gingembre !
  • Blueberry : Compensez l’hibiscus acidulé avec des myrtilles sucrées (ou votre baie préférée).

Vous cherchez plus de fleurs ? Essayez de brasser votre première ou deuxième fermentation avec des fleurs de pois papillon (guide complet ici) ! Ou ajoutez un peu de lavande à votre deuxième fermentation.

Hibiscus Kombucha

Rendement : 1 gallonTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours

Vous pouvez utiliser des fleurs d’hibiscus dans la première ou la deuxième fermentation du kombucha. Choisissez-en une et commençons à brasser !

< ! -- Ceci est un bouton donc il hérite des styles du thème --. > Imprimer

Ingrédients

Si on utilise l’hibiscus en 1ère fermentation

  • 14 tasses d’eau
  • 1 tasse de sucre blanc
  • 1 tasse de fleurs d’hibiscus séchées
  • 2 tasses de kombucha non aromatisé
  • 1. SCOBY

Si l’on utilise l’hibiscus en 2ème fermentation

  • 4 tasses de kombucha provenant d’une première fermentation (peut être du thé noir ou vert)
  • 2 cuillères à café de fleurs d’hibiscus séchées
  • Extractions facultatives (trait de sucre/miel, purée de fruits)

Instructions

« 

1ère fermentation

Si vous utilisez de l’hibiscus en 1ère fermentation, veuillez suivre nos instructions de 1ère fermentation ici, en remplaçant simplement les sachets de thé noir par des fleurs d’hibiscus séchées. Veillez à filtrer l’hibiscus avant d’ajouter le SCOBY.

2e fermentation

Si vous utilisez l’hibiscus dans la 2e fermentation, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Bouteille : répartissez uniformément l’hibiscus dans les bouteilles de fermentation, ainsi que les extras facultatifs. Versez le kombucha, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet
  2. Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus ira plus vite dans les climats chauds, et plus lentement dans les climats plus frais.
  3. Envie : Refroidissez au réfrigérateur avant de servir, en filtrant les fleurs avant de servir. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.

« 

Produits recommandés

En tant qu’associé d’Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.

  • Fleurs d’hibiscus
  • Bouteilles de brassage à couvercle rabattable
  • Filtre à tamis

.

Laisser un commentaire