Kombucha au curcuma

Le curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, alors bien sûr, nous le jetons dans notre kombucha pour un breuvage maison plus sain ! Voici comment faire du Kombucha au curcuma.

Avec la montée en popularité du lait doré, il est grand temps de faire du… kombucha doré ! Pour les non-initiés, le lait doré est un mélange sain de lait chaud et de curcuma moulu.

En plus d’être rempli de saveurs douillettes, le lait doré est incroyablement sain, en grande partie grâce à la curcumine présente dans le curcuma. Le curcuma est utilisé en médecine ayurvédique depuis des milliers d’années, pour tout, des problèmes digestifs aux douleurs articulaires. Des études plus récentes ont révélé qu’il contient des propriétés qui le rendent anti-inflammatoire, antimicrobien et antioxydant.

Alors, si vous cherchez à supercharger votre kombucha, voici comment le mettre à niveau avec du curcuma !

Il y a deux phases principales de fermentation lors de la fabrication de kombucha maison :

  1. Première fermentation : C’est le moment où vous transformez le thé sucré en kombucha acidulé et délicieux (voir notre guide du kombucha maison ici).
  2. Deuxième fermentation : C’est le moment où vous carbonatez le kombucha en ajoutant des arômes et des sucres (comme le miel) et où vous le mettez en bouteille.

Pour faire ce Kombucha au curcuma, vous devrez avoir terminé la première fermentation et avoir du kombucha prêt à être carbonaté !

curcuma

Ingrédients du Kombucha au curcuma

Le curcuma peut avoir une saveur amère et légèrement moisie lorsqu’il est utilisé en excès ou seul. Pour cette raison, j’aime le jumeler avec quelques saveurs d’acolytes pour le faire vraiment briller ! Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Kombucha : Vous avez brassé votre kombucha en première fermentation et êtes prêt à le parfumer (instructions de première fermentation ici).
  • Turmer moulu : Nous utilisons du curcuma moulu, qui est plus facile à trouver dans la plupart des épiceries. Si vous pouvez mettre la main sur du curcuma frais, c’est génial dans le kombucha aussi !
  • Ground Cinnamon : J’aime jouer sur les saveurs douillettes du curcuma en ajoutant un peu de cannelle. Pour une saveur plus zinguée, vous pouvez remplacer la cannelle moulue par du gingembre moulu ou frais.
  • Miel : Une simple touche de miel fournira du sucre dont les bactéries et les levures pourront se nourrir, créant ainsi de la carbonatation et du pétillement. Vous pouvez remplacer le miel par du jus de carotte pour un élixir encore plus sain et orange !

Comment faire du kombucha au curcuma

Faire son propre kombucha au curcuma est ultra simple. Le processus se déroule comme suit :

  1. Bouteille : Répartissez uniformément le curcuma, la cannelle et le miel dans les bouteilles de fermentation. Versez le kombucha, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet
  2. Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez.
  3. Enjoy : Refroidissez au réfrigérateur avant de servir, en filtrant éventuellement les fibres de fruits et de gingembre.

Vous pouvez également aimer ces saveurs

  • Kombucha à la poire épicée
  • Kombucha au gingembre et au citron

Kombucha au gingembre épicé

  • Kombucha à la menthe et au citron vert

Kombucha au curcuma

Rendement : 8 tassesTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours

Le curcuma est un puissant antioxydant et anti-inflammatoire, alors bien sûr, nous le jetons dans notre kombucha pour une infusion maison plus saine !

C’est un bouton donc il hérite des styles du thème –> Imprimer

Ingrédients

  • 1/2 gallon de kombucha provenant d’une première fermentation (ce n’est pas du kombucha acheté en magasin, 1. 9 L)
  • 1/2 c. à thé de curcuma moulu (peut remplacer 1 à 2 c. à thé de curcuma frais râpé)
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue (peut remplacer 1 à 2 c. à thé de gingembre frais râpé)
  • 2 c. à thé de miel (peut remplacer 1/4 de tasse de jus de carotte)

Instructions

« 

  1. Bouteille : Répartir uniformément le curcuma, la cannelle et le miel dans les bouteilles de fermentation*. Versez le kombucha de première fermentation, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet.
  2. Fermentation : Placez dans un endroit sombre, à température ambiante, pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus ira plus vite dans les climats chauds, et plus lentement dans les climats plus frais.
  3. Envie : Refroidir au réfrigérateur avant de servir, en filtrant éventuellement les fibres. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.

« 

Notes

*Si c’est la première fois que vous brassez, il peut être utile d’utiliser une bouteille d’eau en plastique comme jauge. Remplissez une bouteille en plastique jetable de kombucha (en laissant 2 pouces vides au sommet). Lorsque cette bouteille devient dure comme de la pierre, vous saurez que la bouteille en verre est également prête. Cela vous aidera à évaluer la rapidité avec laquelle le kombucha se prépare dans votre climat et évitera les explosions de bouteilles.

Produits recommandés

En tant qu’associé d’Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.

  • Flip Top Brewing Bottles
  • Funnels
Information nutritionnelle :

Rendement : 8Portion : 1 tasse
Montant par portion : Calories : 40 Lipides totaux : 1g Lipides saturés : 0g Lipides trans : 0g Lipides insaturés : 0g Cholestérol : 0mg Sodium : 11mg Glucides : 7g Fibres : 2g Sucre : 4g Protéines : 3g

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire