Kombucha à la lavande

Comment faire un kombucha à la lavande délicatement floral ! Avec seulement des bourgeons de lavande séchés et une baie (ou du sucre), votre kombucha se transforme en une délicieuse saveur tout droit venue du sud de la France.

Vous avez demandé, j’ai brassé ! Venant à vous avec une autre recette de kombucha floral, cette fois avec un kombucha aromatisé à la lavande provençale!

Lorsque vous utilisez la lavande dans n’importe quel type de recette, c’est toujours un acte d’équilibre entre ajouter suffisamment de lavande pour vraiment la goûter, et ne pas en ajouter tellement que votre recette a un goût de savon.

Mais lorsque vous obtenez cet équilibre, le kombucha et la lavande se combinent en un délicieux bonheur floral ! Allons infuser.

Il y a deux phases principales de fermentation lors de la fabrication du kombucha maison :

  1. Première fermentation : C’est le moment où vous transformez le thé sucré en kombucha acidulé et délicieux (voir notre guide du kombucha maison ici).
  2. Deuxième fermentation : C’est le moment où vous carbonatez le kombucha en ajoutant des arômes/sucres et en le mettant en bouteille. La lavande sera notre créateur d’arômes aujourd’hui, et les baies écrasées fourniront le sucre nécessaire à la carbonatation.

Pour faire ce Kombucha à la lavande, vous devrez avoir terminé la première fermentation et avoir du kombucha prêt à être carbonaté !

 kombucha à la lavande dans un bocal

Ingrédients pour le kombucha à la lavande

  • Kombucha : Vous avez infusé votre kombucha en première fermentation et êtes prêt à l’aromatiser (instructions de première fermentation ici).
  • Bourgeons de lavande séchés : Par précaution, assurez-vous que ces bourgeons de lavande sont de qualité alimentaire (c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de parfums ou de produits chimiques ajoutés). Vous trouverez généralement la lavande culinaire là où vous trouverez du thé dans les épiceries (ou en ligne ici).
  • Mûres : Nous utiliserons quelques mûres fraîches ou congelées (et décongelées) pour fournir au kombucha suffisamment de sucre pour le carbonater (tout en donnant au ‘buch un soupçon de couleur violette pour correspondre à la saveur de la lavande). Il suffit de les écraser pour exposer leur intérieur sucré, puis de les déposer dans vos bouteilles ! Vous pouvez également utiliser des myrtilles, du miel ou du sucre.

Comment faire du kombucha à la lavande

Faire votre propre kombucha à la lavande est super facile. Le processus se déroule à peu près comme suit :

  1. Bouteille : Répartissez uniformément les bourgeons de lavande et les baies écrasées (ou l’édulcorant de votre choix) dans les bouteilles de fermentation. Versez le kombucha, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet
  2. Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez.
  3. Enjoy : Refroidissez au réfrigérateur avant de servir, en filtrant éventuellement les bourgeons de lavande et les fibres de baies.

P.S. Si vous aimez les saveurs florales, vous aimerez également notre Bleeding Heart Kombucha, Rose Kombucha, ou Elderflower Kombucha. Ou passez à la vitesse supérieure en utilisant des fleurs d’hibiscus ou de pois papillon dans votre première fermentation !

Kombucha à la lavande

Rendement : 8 tassesTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours

Comment faire un kombucha à la lavande délicatement floral ! Avec seulement des bourgeons de lavande séchés et une baie (ou du sucre), votre kombucha se transforme en une délicieuse saveur tout droit venue du sud de la France !

Imprimer

Ingrédients

  • 1/2 gallon de kombucha provenant d’une première fermentation (ce n’est pas du kombucha acheté en magasin, 1. 9 L)
  • 8 à 10 mûres* (fraîches ou congelées et décongelées)
  • 1 cuillère à café de lavande culinaire

Instructions

« 

  1. Bouteille : Écraser les mûres pour obtenir une pâte grossière. Répartir uniformément les baies écrasées et les bourgeons de lavande dans les bouteilles de fermentation. Versez le kombucha, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet.
  2. Fermentation : Placez dans un endroit sombre, à température ambiante, pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus ira plus vite dans les climats chauds, et plus lentement dans les climats plus frais.
  3. Envie : Refroidir au réfrigérateur avant de servir, en filtrant éventuellement les boutons floraux et les fibres. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.

« 

Notes

*N’hésitez pas à remplacer une myrtille, ou à utiliser 2 à 4 cuillères à soupe de miel ou de sucre.

Produits recommandés

En tant qu’associé Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.

  • Lavande culinaire
  • Flip Top Brewing Bottles
  • Funnels
Information nutritionnelle:

Rendement : 8Portion : 1 tasse (dépend de la durée de fermentation)
Montant par portion : Calories : 37 Lipides totaux : 1g Lipides saturés : 0g Lipides trans : 0g Lipides insaturés : 0g Cholestérol : 0mg Sodium : 11mg Glucides : 7g Fibres : 2g Sucre : 2g Protéines : 3g

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire