Peut-on utiliser du thé vert pour faire du kombucha ? Et quels en sont les avantages ? Briser tout ce que vous devez savoir sur le thé vert kombucha ici!
Le kombucha est traditionnellement fait avec juste du thé noir, du sucre, de l’eau et du kombucha de démarrage. Donc, comme vous infusez pendant plus longtemps, vous pouvez vous retrouver à vouloir changer les ingrédients pour obtenir des résultats différents. Et la première chose vers laquelle la plupart des gens se tournent est d’essayer différents thés ! Ce qui nous amène au sujet du jour…
Sommaire
Peut-on utiliser du thé vert pour faire du kombucha ?
Oui – vous pouvez utiliser du thé vert pour faire du kombucha ! Le thé vert provient de la même plante que le thé noir. La seule différence est que le thé vert est moins oxydé, ce qui lui donne une couleur et une saveur plus claires.
Vous pouvez faire du kombucha avec du thé vert à 100%, ou le faire avec une moitié de thé vert et une moitié de thé noir.
Le kombucha fait à partir de thé vert est généralement beaucoup plus léger, avec une teinte jaune ou verte. Il a une saveur plus douce, semblable à celle du Sprite. Et le meilleur de tout ? Il est souvent plus pétillant que le kombucha traditionnel au thé noir !
Comment faire du kombucha au thé vert ?
Pour commencer le kombucha au thé vert, vous aurez besoin d’un SCOBY cultivé à partir de kombucha au thé noir (voici comment faire votre propre SCOBY). Soit vous décollez une couche de ¼ de pouce d’un SCOBY existant, soit vous utilisez le tout – selon que vous voulez avoir deux lots en cours (un noir, un vert).
Puis commencez simplement à brasser selon notre recette de base du kombucha ! Pour le premier lot, votre thé de démarrage peut être du thé noir kombucha. Pour les lots suivants, vous pouvez utiliser le thé vert kombucha que vous faites comme starter pour les lots suivants.
Si, après plusieurs lots, vous remarquez que votre kombucha au thé vert commence à décliner (il prend plus de temps à infuser ou ne fermente pas bien), faites un lot de kombucha au thé noir pour revigorer le SCOBY et le thé de démarrage.
Quelles sont les meilleures saveurs de thé vert pour le kombucha ?
Le thé vert fonctionne bien avec des saveurs plus légères, comme les agrumes, les fruits tropicaux et les fleurs. Voici quelques-unes de nos saveurs préférées pour utiliser le thé vert dans:
- Framboise zinguée : La couleur claire du kombucha au thé vert laisse les framboises rouges vibrantes briller!
- Rose : Les touches de saveur florale sont excellentes avec le thé vert.
- Ginger Ale : Le kombucha au thé vert peut prendre une saveur presque semblable à celle du soda. Idéal comme soda au gingembre brassé à la maison !
- Déesse verte : Une saveur de kombucha pleine de nutriments qui s’appuie sur les propriétés du thé vert pour la santé!
- Pineapple Basil : Les fruits tropicaux fonctionnent bien avec le thé vert (et la touche de basilic transparaît sans être surpuissante).
Bénéfices santé du thé vert
Une autre raison d’essayer le kombucha au thé vert ? C’est bon pour la santé ! De nombreuses études soutiennent que le thé vert a des propriétés de lutte contre le cancer. Il contient également des polyphénols antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation.
Et pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine, le thé vert contient légèrement moins de caféine que le thé noir (25 g dans le thé vert, 29-40 g dans le thé noir).
Est-ce la même chose que le jun ?
Bien qu’ils soient similaires, le thé vert kombucha n’est pas la même chose que le jun. Le jun est une fermentation un peu comme le kombucha, mais en utilisant uniquement du thé vert (au lieu du noir) et du miel brut (au lieu du sucre de canne).