Le meilleur thé pour le Kombucha

Quels thés utiliser pour faire du kombucha maison ? Et quels sont les thés que vous devriez éviter ? Décortiquer le meilleur thé pour le kombucha ici!

Le kombucha maison n’a fondamentalement que quatre ingrédients : le thé, l’eau, le sucre et le kombucha de démarrage. Cela signifie qu’il est vital que vous utilisiez des ingrédients appropriés et de bonne qualité lorsque vous commencez votre fermentation.

Donc, en plus de vous assurer que l’eau du robinet de votre région est bonne pour le kombucha et que vous utilisez le bon sucre, assurez-vous d’utiliser un thé sur lequel votre kombucha et votre SCOBY se développeront !

Qu’est-ce que le thé ?

Le thé étant facilement la boisson la plus populaire au monde, il en existe des milliers de variétés et elles semblent toutes se résumer à un trait commun : des plantes trempées dans l’eau chaude.

Lorsque les gens parlent de thé, cependant, ils parlent généralement du théier connu sous le nom de camellia sinensis. C’est la plante qui nous donne le thé noir, vert, blanc et oolong.

Ce thé populaire se trouve également être le thé que votre SCOBY de kombucha adore ! Alors que le sucre fournit de l’énergie à la levure, le thé apporte les minéraux dont les bactéries et les levures ont besoin (plus d’informations sur le fonctionnement d’un SCOBY ici). En vous assurant que vous utilisez le bon thé pour votre kombucha, vous créerez un SCOBY en bonne santé qui continuera à baratter des lots pendant des années.

Le meilleur thé pour faire du kombucha

Thé noir : Feuilles de thé qui ont été oxydées pendant une longue période (plus longtemps que les thés verts ou oolong), créant une saveur forte. Les types courants de thé noir qui fonctionnent bien dans le kombucha comprennent le Ceylan et l’English Breakfast (évitez l’Earl Grey, voir « thé à éviter » ci-dessous). Lorsque vous cultivez un SCOBY, n’utilisez que du thé noir. Une fois que votre SCOBY a traversé 4 ou 5 lots, vous pouvez commencer à introduire d’autres thés.

Thé vert : feuilles de thé qui ont été minimalement oxydées, créant une légère saveur terreuse. Utilisez le thé vert en combinaison avec un autre thé ou seul.

Thé Oolong : Feuilles de thé qui ont été partiellement oxydées (plus que le thé vert mais moins que le thé noir), créant une légère saveur herbeuse à fruitée. Utilisez le thé oolong en combinaison avec un autre thé ou seul.

Thé blanc : Alors que les thés noir, vert et oolong sont fabriqués à partir de feuilles de thé matures, le thé blanc est fabriqué à partir des jeunes feuilles et est très peu oxydé. Cela crée une saveur délicate et une couleur claire. Utilisez le thé blanc en combinaison avec du thé noir, vert ou oolong (au moins 25% de feuilles de thé mûres)

Certains Thés aux herbes : « Tisane » est un terme fourre-tout qui inclut tout thé qui n’est pas fabriqué à partir de feuilles de théier. Les tisanes peuvent être fabriquées à partir d’herbes, d’épices ou de plantes. Si la plupart des tisanes ne conviennent pas à la fermentation, il en existe quelques-unes qui conviennent au kombucha :

  • Thé Rooibos : Fabriqué à partir des feuilles d’un arbuste sud-africain, il s’agit d’une espèce de thé différente, donnant une saveur terreuse au kombucha. Utilisez le thé rooibus en combinaison avec du thé noir (au moins 25% de thé noir).
  • Thé d’hibiscus : Fabriqué à partir des fleurs séchées de la plante hibiscus, ce kombucha rose vif a une saveur acidulée et florale. Utilisez le thé d’hibiscus en combinaison avec un autre thé ou seul.
  • Fleurs de pois papillon : Fabriqué à partir des fleurs séchées de la plante de pois papillon, ce kombucha bleu/pourpre vif a une saveur florale et légèrement terreuse. Utilisez le thé de fleurs de pois papillon en combinaison avec un autre thé ou seul.

Thé à éviter lors de la préparation du kombucha

La plupart des tisanes : La plupart des tisanes ne conviennent pas à la préparation du kombucha, car elles ne contiennent pas les nutriments nécessaires au développement de votre fermentation.

Thé avec saveur ajoutée : De nombreux thés ne contiennent pas seulement des feuilles de thé, mais l’ajout d’épices ou d’huiles. Évitez le thé auquel on a ajouté quoi que ce soit, car il peut réagir avec le kombucha et faire échouer votre fermentation. Voici quelques exemples de thé avec des ingrédients ajoutés :

  • Earl Grey : Évitez cette variété de thé noir, qui a ajouté de l’huile de bergamote.
  • Chai : Évitez cette variété de thé noir, qui a ajouté des épices.

Peut-on utiliser du thé en feuilles libres ?

Vous pouvez utiliser du thé en feuilles libres pour faire du kombucha ! Pour chaque 4 sachets de thé utilisés dans la recette du kombucha, substituez 1 cuillère à soupe de thé en feuilles libres.

Laisser un commentaire