L’utilisation d’un spigot pour votre kombucha est un excellent moyen de rendre le processus de brassage à domicile plus facile et plus propre. Mais quel est le meilleur spigot pour le kombucha ? Et que faut-il faire pour entretenir correctement votre robinet ? Décortiquons tout cela ici !
Sommaire
Pourquoi utiliser un spigot ?
L’utilisation d’un spigot agit comme un robinet ou une vanne pour votre récipient de kombucha, ce qui signifie que vous pouvez facilement tirer votre kombucha de première fermentation sans avoir à toucher le SCOBY ou à retirer la couverture en tissu ! Il suffit d’ouvrir le robinet, et de verser le kombucha directement dans vos bouteilles de fermentation ou dans un verre.
Bien que les spigots soient le plus souvent associés au brassage continu (où vous tirez un peu de kombucha à la fois), ils sont également pratiques pour le brassage par lots (surtout si vous travaillez avec un grand récipient).
Est-il sûr d’utiliser un spigot ?
Si cela est fait correctement, l’utilisation d’un spigot pour le kombucha est sûre. Assurez-vous simplement de garder deux choses à l’esprit :
- Gardez-le propre : gardez votre robinet propre et non obstrué
- Utilisez des matériaux appropriés : Évitez les plastiques de qualité inférieure, les peintures métalliques ou les colles (voir nos recommandations pour les meilleurs robinets à kombucha ci-dessous)
Quel est le meilleur robinet ?
Bien qu’il existe de nombreux robinets que vous pouvez utiliser et qui sont fabriqués à partir de matériaux appropriés, voici nos deux préférés !
Sigot en acier inoxydable
L’acier inoxydable (grade 304 ou supérieur) est notre matériau préféré pour un robinet de kombucha. Il ne se corrode pas et est le plus facile à garder propre.
Serpent en plastique sans danger pour la brasserie
Le plastique de qualité alimentaire est également excellent comme robinet de kombucha. Assurez-vous que le plastique est toujours maintenu propre et sans rayures afin d’empêcher les bactéries de vivre sur ou autour du spigot.