Peut-on utiliser de l’eau ordinaire du robinet pour faire son kombucha maison ? Ou devez-vous utiliser de l’eau distillée / minérale / de source ? Répondre à cette question courante sur le kombucha une fois pour toutes !
C’est la question que l’on me pose souvent : « Puis-je utiliser l’eau du robinet pour faire du kombucha ? ». Et c’est probablement une question si fréquente parce que la communauté des brasseurs n’a pas entièrement décidé de ce qui est bon ! Certains brasseurs de kombucha utilisent l’eau du robinet, tandis que d’autres jurent que vous ne devriez jamais l’utiliser. Alors lequel des deux ?
Après avoir nerdé sur la recherche sur l’eau (et brassé du kombucha sur deux continents avec des systèmes d’eau du robinet très différents), je suis ici pour dire que vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour brasser du kombucha.
C’est plus abordable, plus facile d’accès, et bien meilleur pour la planète que de trimballer chez soi des bouteilles d’eau en plastique à usage unique. Cependant, je recommande toujours d’utiliser de l’eau minérale, qui ne représente aucun risque.
Sommaire
Qu’y a-t-il dans votre eau du robinet ?
Il est important de noter que l’eau du robinet est différente selon l’endroit où vous vivez, les différentes régions et pays assainissant leur eau avec des méthodes différentes.
Certains assainissent l’eau avec des produits chimiques (comme le chlore ou la chloramine), d’autres la nettoient avec une désinfection par UV, et d’autres encore la complètent avec du fluorure. Et parce que chacun d’entre eux joue un rôle unique dans le processus de brassage du kombucha, vous devez savoir comment l’eau du robinet de votre région est assainie et traitée.
Les éléments suivants sont des ajouts courants à l’eau du robinet :
- Chlore : Un antibactérien courant dans l’eau du robinet américaine (qui nuira également à votre SCOBY à long terme). Heureusement, il peut être facilement éliminé de l’eau du robinet (voir ci-dessous).
- Chloramine : Une alternative au chlore qui devient de plus en plus populaire comme ajout à l’eau du robinet. Elle ne peut pas être éliminée tout à fait aussi facilement, et une exposition prolongée pourrait nuire à votre SCOBY. Vous pouvez tester votre eau pour la chloramine avec des bandes de test et l’éliminer si nécessaire avec les méthodes énumérées ci-dessous.
- Fluorure : Un minéral parfois ajouté à l’eau pour la santé publique afin d’améliorer l’hygiène dentaire. Ce n’est pas un problème pour le kombucha, mais il peut être éliminé si vous ne le voulez pas dans votre infusion.
- Désinfection aux UV ou au charbon : Si votre eau est désinfectée avec l’une ou l’autre de ces méthodes (courantes dans certains pays européens), elle sera excellente pour le kombucha telle quelle !
Comment infuser le kombucha avec l’eau du robinet
Chlore : Pour infuser le kombucha avec de l’eau du robinet chlorée, commencez avec de l’eau du robinet froide (l’eau chaude peut détacher les sédiments ou les minéraux dans les tuyaux, ce que nous ne voulons pas dans notre brassage). Portez-la à ébullition et laissez-la bouillir pendant 5 minutes. Ajoutez le thé et laissez-le refroidir à température ambiante, sans le couvrir. Faire bouillir puis laisser refroidir l’eau permet au chlore de s’évaporer de l’eau.
Chloramine : Bien que l’ébullition n’élimine pas la chloramine, vous pouvez la filtrer à l’aide d’un filtre à charbon (comme un filtre pour pichet) ou la neutraliser avec des comprimés (comme les comprimés Campden de métabisulfite de sodium ou de potassium).
Fluorure : Bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez filtrer le fluorure si votre eau du robinet en contient. Pour cela, vous aurez besoin d’une carafe filtrante ou d’un système de filtration dans l’évier.
Eau désinfectée aux UV ou au charbon : Cette eau ne doit pas contenir de produits chimiques ajoutés et peut être utilisée directement au robinet ! Je recommande toujours de la faire bouillir d’abord, non seulement pour tuer les germes égarés, mais aussi pour infuser le thé !
Comment analyser l’eau du robinet
Lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, vous vous demandez peut-être comment analyser l’eau. Cela peut être une tâche décourageante, mais c’est possible ! Il existe plusieurs façons de vérifier la qualité de l’eau. Le meilleur moyen est d’acheter un kit d’analyse de l’eau. Ces bandelettes d’analyse contiennent divers produits chimiques, dont le chlore, et peuvent fournir de nombreuses informations sur l’eau de votre maison. Si vous souhaitez effectuer une analyse plus complète, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire professionnel ou essayer un kit de test fait maison.
Les résultats du rapport d’analyse de l’eau indiqueront la qualité de l’eau. Ces paramètres sont classés en fonction de leur valeur de risque pour la santé et de nuisance. La première catégorie comprend les contaminants qui sont nocifs pour la santé humaine, tandis que la deuxième catégorie concerne ceux qui ne le sont pas. Il est nécessaire d’analyser l’eau de votre maison avant de la boire. Vous pouvez également vérifier si vous consommez de l’eau en bouteille ou filtrée. Il est préférable de consulter la municipalité ou l’entreprise qui fournit votre eau.
La troisième catégorie est celle des contaminants nuisibles. Ces substances ne sont pas dangereuses pour vous, mais elles peuvent causer des taches. Selon le type de contaminants, ils peuvent même être inoffensifs. Mais il est important de savoir que si votre eau est pleine de plomb, vous devez consulter un médecin ou appeler la ville pour la faire analyser.