La principale caractéristique du régime cétogène (ou céto) est la consommation de moins de glucides et de sucres. Ce qui pose la question : le kombucha est-il keto friendly ?
Ce sont les deux plus grandes tendances de l’année, le keto et le kombucha – mais les deux peuvent-ils coïncider ? Avec un régime aussi restrictif que le keto, et une boisson aussi bizarre que le kombucha, il est compréhensible que la question se pose !
La réponse courte : le kombucha est keto…parfois. Nous l’expliquons en détail ci-dessous!
Qu’est-ce que le céto ?
Pour les non-initiés, le régime cétogène est un régime faible en glucides et riche en graisses où l’apport en glucides et en sucre est considérablement réduit. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique de cétose, ce qui signifie que votre corps brûle les graisses plus efficacement, ce qui entraîne une perte de poids.
La plupart des personnes suivant un régime céto visent à maintenir leur apport quotidien en glucides en dessous de 20g (pour référence, 1 canette de Coca Cola de 12 oz contient 39g de glucides).
Qu’est-ce que le kombucha ?
Le kombucha est un thé sucré qui a été fermenté pour créer une boisson gazeuse légèrement acide. Un SCOBY (Culture Symbiotique de Bactéries et de Levures) est ajouté au thé noir et au sucre, puis laissé à fermenter pendant quelques jours ou semaines. Pendant ce temps, les bactéries et les levures du SCOBY « mangent » les sucres du thé, ce qui produit de la saveur, de l’acidité et de la carbonatation.
Donc, bien que le sucre soit nécessaire à la fabrication du kombucha, il n’est pas encore tout entier présent dans le kombucha au moment de le boire !
Alors, le kombucha peut-il être cétonique ?
Le fait que le kombucha soit cétonique ou non dépend de la quantité de sucre que les bactéries et les levures ont » mangé » dans le kombucha. Lorsqu’elles en ont mangé davantage (comme lorsqu’il fait plus chaud ou que la fermentation dure plus longtemps), le thé devient moins sucré et plus acidulé (parce qu’il n’y a plus de sucre).
La plupart des marques de kombucha achetées en magasin équilibrent le sucré et l’acidulé de leur kombucha à un niveau qui plaira à la plupart des consommateurs. Par conséquent, la plupart des marques achetées en magasin contiennent entre 3 et 8 grammes de glucides (sucre) par 8 onces.
Lorsque vous brassez du kombucha à la maison, cependant, vous pouvez avoir plus de contrôle sur le nombre de glucides de votre infusion !
Faire un kombucha favorable aux cétos lors de la 1ère fermentation
Pour rendre votre kombucha maison favorable aux cétos, il vous suffira essentiellement de permettre aux bactéries et aux levures de manger davantage de sucre !
Préparez votre première fermentation de kombucha comme vous le feriez habituellement (y compris tout le sucre noté dans la recette). Mais plutôt que de laisser fermenter le kombucha pendant 7 à 10 jours, laissez-le fermenter plus longtemps – entre 15 et 30 jours. Après le 10e jour, commencez à le goûter tous les quelques jours jusqu’à ce qu’il atteigne un niveau que vous aimez (notez, il sera plus acide).
Bien que le goût soit un bon indicateur des niveaux de douceur (et donc de la teneur en sucre), vous pouvez également mesurer la teneur en sucre avec un réfractomètre de type Brix. Bien que ce ne soit pas exact, vous pouvez généralement calculer la teneur en sucre du kombucha comme suit :
1 Brix = 1 gramme de sucre / 100 ml de liquide
Donc, si votre réfractomètre indique 3, il y a environ 3 grammes de sucre par 100 ml (ce qui signifie 7. 5 grammes de sucre par 250ml).
…Et dans la deuxième fermentation
Pour la deuxième fermentation (où vous aromatisez et gazéifiez votre kombucha), envisagez des ingrédients à faible teneur en glucides qui emballent la saveur, comme le gingembre, le citron ou la menthe. Une fois carbonaté et prêt à boire, sucrez éventuellement le breuvage avec de la stévia ou du fruit de moine.