Est-ce que les fruits dans le kombucha se gâtent ?

Vous avez aromatisé votre deuxième fermentation avec des fruits délicieusement sucrés, mais vous vous demandez maintenant… ces fruits peuvent-ils se gâter ?

Vous avez donc mis des semaines (peut-être même des mois) à fabriquer votre SCOBY. Puis vous êtes passé par tout le processus de la première fermentation. Et puis vous avez aromatisé votre kombucha avec des fruits ou des jus de fruits et c’est parfaitement savoureux. Mais maintenant vous vous demandez… est-ce que les fruits dans le kombucha se gâtent ? Ce fruit va-t-il pourrir et ruiner tout mon dur labeur ?

C’est une question que l’on me pose souvent, alors j’ai pensé sauter dans l’eau et y répondre une fois pour toutes ! La réponse : si tout est fait correctement, le fruit ne se gâte pas.

Est-ce que les fruits dans le kombucha se gâtent ?

Pourquoi le fruit dans le kombucha ne se gâte pas

Lorsque vous ajoutez un fruit frais et non moisi dans votre kombucha, vous le plongez dans un environnement qui devrait être exempt de mauvaises moisissures ou bactéries. Non seulement cela, mais c’est un environnement qui est assez acide, ce qui empêche la pourriture de se produire. Donc, en ajoutant des fruits, vous préservez ou décapez effectivement vos fruits, et ils ne se gâteront pas.

Une fois que la deuxième fermentation est terminée et que le kombucha a un bon niveau de pétillement, transférez les bouteilles (fruits et tout) dans le réfrigérateur pour arrêter la fermentation. Elles resteront bonnes au réfrigérateur pendant de nombreux mois.

(Astuce de pro : si la moisissure doit se produire, c’est presque toujours dans la première fermentation, pas la seconde. Plus d’informations sur les moisissures du kombucha ici.)

un verre de Kombucha avec des fruits

Peut-on manger les morceaux de fruits dans le kombucha ?

Vous pouvez même manger les fruits qui ont été utilisés pour aromatiser votre kombucha ! Le goût et la texture auront changé, devenant mous et prenant les saveurs acides du kombucha.

Si ce n’est pas votre truc, il suffit de filtrer les fruits avant de les servir. Vous pouvez les filtrer puis les reverser dans les bouteilles de fermentation, ou verser le kombucha à travers un petit tamis à mailles directement dans votre verre de service.

Laisser un commentaire