Des mouches à fruits dans un kombucha…ils ne font pas bon ménage ! Voici comment garder ces sales mouches à fruits loin de vos projets de kombucha (et quoi faire si elles entrent à l’intérieur).
Vous avez peut-être remarqué que les mouches à fruits semblent être attirées par le kombucha (peut-être même plus que nous !). Elles sont attirées par l’odeur des fermentations (comme les fruits pourris, les ordures et, bien sûr, le kombucha), alors vous pouvez les trouver en train de planer sur le dessus de votre premier bocal de fermentation.
Est-il normal que les mouches à fruits soient assises sur le dessus de votre bocal ? Oui. Mais est-il normal qu’elles soient à l’intérieur de votre bocal ? Nooon.
Alors, si vous avez remarqué que quelques (ou beaucoup ♀️) mouches à fruits traînent dans votre cuisine, vous devrez prendre quelques précautions pour vous assurer qu’elles ne se glissent pas dans votre kombucha.
Sommaire
Réduire le nombre de mouches à fruits
La première étape pour empêcher les mouches à fruits d’entrer dans votre kombucha est de réduire le nombre total de mouches à fruits autant que possible. Fabriquez quelques pièges à mouches à fruits et nichez-les autour de votre cuisine. Ils attireront et tueront les mouches à fruits. Voici trois pièges à mouches à fruits qui fonctionnent bien pour nous :
Enroulement au-dessus du vinaigre (ou du kombucha) : Ajoutez un peu de vinaigre, de kombucha, ou même quelques fruits pourris dans un grand verre. Placez un entonnoir au-dessus du verre. Les mouches seront attirées dans le verre, mais ne sauront pas comment en sortir.
Vinaigre (ou kombucha) + savon à vaisselle : Versez du vinaigre dans un petit plat, puis ajoutez une goutte de savon à vaisselle. Le savon réduira la tension de surface pour que les mouches coulent (une triste façon de partir, mais parfois il faut faire ce qu’il faut pour son breuvage).
Gobelet couvert de plastique : Versez votre substance odorante dans un verre, puis couvrez-le d’un film plastique. Piquez des trous sur le dessus avec une fourchette pour que les mouches puissent y entrer (elles ne pourront pas retrouver leur chemin).
Des pièges à mouches achetés en magasin : Bien que ces pièges faits maison fonctionnent tous bien, j’ai également eu du succès en accrochant une bande collante à côté de notre récipient de kombucha.
Empêcher les mouches pendant le brassage
Pendant que votre kombucha brasse, la première chose que vous pouvez faire pour le protéger des mouches à fruits est de vous assurer qu’il est couvert d’un tissu approprié.
L’étamine est la recommandation conventionnelle, mais certaines étamines ne sont pas finement tissées et peuvent laisser des espaces pour que les mouches à fruits puissent se faufiler. Pour éviter ces insectes sournois, utilisez l’une d’entre elles comme toile de couverture pour votre première fermentation :
- Étoffe de fromage tissée finement, repliée sur elle-même plusieurs fois
- Filtre à café
- Quelques couches de serviettes en papier
- Serviette à thé
- T-shirt en coton
Empêcher les mouches pendant l’embouteillage
Alors que vous devez embouteiller votre kombucha et que des mouches assoiffées de kombucha planent partout ? Voici quelques astuces que j’utilise presque chaque fois que je mets en bouteille.
Travaillez rapidement : S’il n’y a que quelques mouches, il suffit de travailler rapidement. Enlevez votre couverture en tissu, versez le kombucha dans une cruche ou des bouteilles prêtes à l’emploi, puis replacez rapidement la couverture en tissu. Je ne laisse généralement pas mon récipient exposé à l’air libre pendant plus de 20 secondes (problèmes de confiance, beaucoup ?).
Utiliser un ventilateur : Dirigez un ventilateur vers votre espace de travail. Les mouches à fruits ne seront pas en mesure de voler à travers le vent fort (c’est-à-dire votre pare-vent ⚡️).
Aspirateur : S’il y a beaucoup de mouches assises sur le dessus de votre brassin, utilisez l’accessoire de tuyau de votre aspirateur et aspirez toutes les mouches autour de votre brassin.
Des mouches à fruits sont entrées dans mon kombucha ! Et maintenant ?
Vous avez ouvert le haut de votre première fermentation et avez remarqué une redoutable mouche à fruits à l’intérieur. Et maintenant ? Eh bien, il y a deux camps de personnes à ce sujet : les dégoûtés et les courageux.
Commençons par les dégoûtés.Je me range carrément dans la catégorie des dégoûtés (surtout après avoir vu une vidéo envoyée par un lecteur d’un asticot de mouche à fruits dans son kombucha). Pour les gens comme nous, il suffit de tout jeter. La mouche a peut-être pondu des larves, et vous ne pourrez jamais vous ôter de la tête l’idée des asticots. Acceptez simplement, jetez-le, nettoyez vos fournitures et passez à autre chose.
Pour les courageux, vous pouvez sauver votre kombucha. Si votre SCOBY est assez grand (plus d’un pouce), il est peu probable que la mouche à fruits ait pu pénétrer très profondément dans le kombucha. Retirez délicatement le SCOBY et enlevez la couche supérieure. Rincez très bien la couche inférieure puis remettez-la dans votre récipient.
Après une semaine, examinez bien l’infusion pour détecter toute trace de larve. Si vous voyez encore des traces d’infestation, jetez tout. Mais si vous ne voyez rien, vous devriez être débarrassé des mouches !
Et maintenant que j’ai soigneusement infiltré mon cerveau avec des images de mouches à fruits et d’asticots, je vais aller regarder des photos de chatons. Bon brassage !