Comment savoir si votre kombucha a des moisissures ? Et pouvez-vous sauver un SCOBY moisi ? Plongez dans votre pire cauchemar de kombucha (et comment le prévenir) ici !
C’est la pire crainte de tous les brasseurs de kombucha… la moisissure. Mais est-ce vraiment aussi effrayant et bouleversant pour le monde entier que les gens semblent le croire ? Non.
Le truc, c’est que la moisissure du kombucha est totalement évitable, et les chances ou contracter la moisissure sont assez faibles si vous brassez le kombucha correctement.
Sommaire
Qu’est-ce que la moisissure du kombucha ?
La moisissure du kombucha est simplement une prolifération de mauvaises bactéries ou de champignons. Ce n’est pas très différent de la moisissure qui pourrait se développer sur un vieux pain.
Et bien que vous ne devriez pas boire un kombucha qui a été en contact avec de la moisissure (tout comme vous ne mangeriez pas ce pain moisi), ce n’est pas la fin du monde !
À quoi ressemble la moisissure du kombucha
Bien que les chances soient faibles, si la moisissure doit se produire, ce sera probablement lors de la première fermentation, lorsque l’acidité du kombucha n’est pas assez élevée pour repousser les mauvais microbes. Une fois que le kombucha est mis en bouteille lors de la deuxième fermentation, l’acidité du breuvage devrait empêcher les moisissures de se développer.
Bien qu’il existe de nombreuses souches de moisissures qui peuvent se développer – chacune ayant son propre aspect unique – elles ont généralement quelques traits spécifiques :
- Apparence floue ou sèche
- Forme circulaire
- Les couleurs varient, mais peuvent être blanches, vertes, noires ou bleues
- Sur la surface du kombucha (la plupart des moisissures ont besoin d’air pour survivre)
Voici quelques photos de moisissures de kombucha pour votre référence. (Vous avez une photo de SCOBY moisi et vous voulez l’inclure dans cette galerie pour aider plus de gens à identifier les kombucha potentiellement moisis ? Envoyez-moi un courriel !)
Comment prévenir la moisissure dans votre kombucha
Si vous avez de la moisissure, c’est que quelque chose a mal tourné dans le processus de brassage. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous avez pu avoir des moisissures :
Pas assez de starter : Si vous n’avez pas utilisé assez de starter kombucha, ou si le starter n’était pas fort, le kombucha peut ne pas avoir été assez acide pour se défendre contre les souches de moisissures. Vous pouvez utiliser des bandes de test de pH pour vous assurer que votre kombucha de démarrage est fort et acide (il doit être entre 2,5 et 3,5).
Température trop basse : Si la température est trop basse là où vous brassez, ou si vous mettez votre première fermentation / SCOBY au réfrigérateur, les bactéries et les levures entrent en dormance. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas acidifier votre kombucha et que des moisissures peuvent se développer. Ne stockez jamais votre SCOBY au réfrigérateur et assurez-vous de stocker votre kombucha dans un endroit suffisamment chaud pour éviter les moisissures.
Fournitures pas assez propres : Des spores de moisissures peuvent s’être glissées dans vos fournitures, par exemple si vous avez utilisé une éponge sale pour nettoyer le bocal. Apprenez à nettoyer vos fournitures pour éviter toute contamination.
Utiliser les mauvais ingrédients :Les tisanes et les différents sucres peuvent affaiblir le SCOBY avec le temps. Assurez-vous d’utiliser les meilleurs thés et les meilleurs sucres pour le kombucha.
Mauvais endroit:L’endroit où se trouve votre station de fermentation a son importance ! Les contaminants aériens provenant des ordures, du compost, des coupes de fruits ou même d’autres projets de fermentation (comme le kéfir ou le kimchi) peuvent contaminer votre kombucha. Assurez-vous que votre kombucha est stocké loin de ceux-ci.
Et si je ne suis pas sûr ?
Le truc, c’est que le kombucha a l’air bizarre même dans des circonstances normales. Alors que faire si vous n’êtes pas sûr ?
Donnez-lui quelques jours ! Si c’est de la moisissure, elle va se développer pour ressembler à quelque chose sur les photos ci-dessus. Si elle ne pousse pas, c’est probablement juste un truc normal et bizarre de kombucha.
Voici quelques exemples de SCOBYs de kombucha normaux pour votre référence. Vous ne savez pas si le vôtre est moisi ou non ? N’hésitez pas à demander dans notre groupe Facebook !
Vous avez de la moisissure, et maintenant ?
Tout d’abord, toutes mes condoléances. Maintenant, il est temps de faire la paix et de tout jeter. Le SCOBY, le thé, tout. Il peut y avoir des spores de moisissure microscopiques que vous ne pouvez pas voir dans le kombucha, vous devrez donc jeter tout le lot.
Étape suivante, stérilisez tout très bien à l’aide d’eau bouillante et de vinaigre blanc distillé. (Voici comment je stérilise mes fournitures de kombucha).
Enfin, apprenez de vos erreurs et passez à autre chose. Déterminez où vous avez pu vous tromper afin d’éviter que la moisissure ne se reproduise. Vous n’arrivez pas à trouver ce qui s’est mal passé ? Relisez attentivement la recette de base du kombucha au cas où vous auriez manqué quelque chose. Et n’hésitez pas à m’envoyer un courriel avec vos questions !