Pourquoi mon SCOBY a-t-il coulé ?

C’est mauvais si votre SCOBY de kombucha a coulé ? Et devez-vous faire quelque chose pour le réparer ? Réponse à cette question courante sur le kombucha ici !

C’est une question que je reçois tout le temps.  » Mon SCOBY de kombucha a coulé ! Est-il mort / cassé / moisi / fonctionne-t-il encore ? « . Je suis ici aujourd’hui pour vous dire que c’est parfaitement correct si votre SCOBY coule !

Et tandis qu’un SCOBY peut couler ou flotter autour du kombucha, un nouveau bébé SCOBY se formera probablement sur le dessus. C’est également correct ! Un SCOBY se formant sur le dessus du kombucha indique un kombucha sain, mais un SCOBY coulé n’indique pas nécessairement un kombucha malsain.

Le SCOBY continuera à alimenter la réaction du kombucha, peu importe où il décide de traîner dans le pot.

Pourquoi votre SCOBY a coulé

Il y a quelques raisons pour lesquelles votre SCOBY de kombucha peut avoir coulé. La plus évidente est d’ordre physique ! Lorsque vous déposez votre SCOBY, il va d’abord couler, puis remonter lentement à la surface. Au fur et à mesure que la carbonatation se développe dans l’infusion, elle fera remonter le SCOBY vers le haut.

Si la carbonatation naturelle de votre kombucha de première fermentation est ralentie, cela pourrait faire couler le SCOBY. La carbonatation, qui est un sous-produit de la levure, pourrait être ralentie par une baisse de température ou l’inactivité de la levure.

Avec cela dit, tous les SCOBY ne sont pas créés de manière égale ! Votre SCOBY peut être plus dense et plus lourd, ce qui pourrait le faire couler perpétuellement.

Signes d’un SCOBY malsain

Bien qu’un SCOBY coulé n’indique pas un SCOBY malsain, il y a quelques signes auxquels vous devriez faire attention :

  • Des taches sèches ou floues (circulaires), ce qui indiquerait de la moisissure
  • Des zones blanches, grises, vertes ou noires, ce qui indiquerait également de la moisissure
  • Un SCOBY complètement noir ou ratatiné, ce qui pourrait signifier un SCOBY mort (c’est rare)

.

Laisser un commentaire