Hôtels SCOBY : Comment les fabriquer et les maintenir !

Vous avez des SCOBY de kombucha supplémentaires dont vous n’avez pas besoin pour le moment, mais que vous voulez conserver ? Faites un hôtel SCOBY ! Voici tout ce que vous devez savoir sur la fabrication et l’entretien de votre hôtel SCOBY de kombucha cinq étoiles.

Si vous brassez du kombucha depuis un certain temps, vous avez probablement rencontré le problème trop commun – vous vous noyez dans les SCOBYs !

Pour récapituler, un SCOBY de kombucha, parfois appelé pellicule, est un sous-produit à base de cellulose de la fermentation du kombucha qui est rempli de bactéries et de levures. Bien que vous puissiez brasser du kombucha sans le SCOBY, l’utilisation d’un SCOBY permet d’accélérer la fermentation tout en protégeant votre breuvage des contaminants.

Mais le truc avec les SCOBYs c’est… qu’ils se développent. Parfois rapidement ! Et comme cela se produit, vous voudrez retirer les SCOBYs en excès de votre récipient de fermentation principal afin d’avoir assez de place pour le kombucha.

Mais ne jetez pas ce SCOBY ! Faites-le s’installer dans votre hôtel SCOBY de luxe, cinq étoiles, où il pourra traîner jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Hôtels SCOBY : Comment les fabriquer et les maintenir !

Qu’est-ce qu’un hôtel SCOBY ?

Qu’est-ce qu’un hôtel SCOBY, exactement ? Il s’agit simplement d’un bocal dans lequel vous pouvez stocker vos SCOBYs supplémentaires. Ces SCOBY ne sont pas en train de fabriquer activement du kombucha, ils se reposent simplement jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires.

Les SCOBY de kombucha peuvent être réutilisés et durer très longtemps (parfois des années !), donc en les stockant dans un  » hôtel « , vous aurez toujours un SCOBY en bonne santé prêt à infuser votre kombucha.

Alors pourquoi avez-vous besoin d’un hôtel SCOBY ? Il y a quelques bonnes raisons d’en avoir un !

  • Un hôtel vous permet de faire une pause dans le brassage tout en gardant votre SCOBY en bonne santé.
  • Il vous donne un endroit pour stocker des SCOBY supplémentaires.
  • Vous aurez des SCOBY de secours au cas où votre lot serait moisi.
  • Vous aurez toujours des SCOBYs supplémentaires à partager avec vos amis et votre famille.
  • Il devient une usine à thé de démarrage puissant, que vous pouvez utiliser pour alimenter votre première fermentation.

Comment faire un hôtel SCOBY

Alors, maintenant que je vous ai convaincu que vous avez besoin d’un hôtel SCOBY, comment en faire un ? En bref, vous allez simplement mettre vos SCOBYs supplémentaires dans un bocal en verre propre et couvrir de thé sucré + starter kombucha (dans les mêmes ratios de sucre / thé / starter que pour la première fermentation).

Ingrédients pour faire un hôtel SCOBY

  • 7 tasses (1. 6 L) d’eau (l’eau minérale est idéale)
  • ½ tasse (100 g) de sucre blanc (sucres que vous pouvez utiliser dans le kombucha)
  • 4 sachets de thé noir (thés que vous pouvez utiliser dans le kombucha)
  • 1 tasse (240 ml) de kombucha non pasteurisé, non aromatisé
  • Tous vos SCOBYs supplémentaires

LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR FAIRE UN HÔTEL DE SCOBY

  • Un grand récipient en verre ou en céramique
  • Tissu serré (filtres à café, serviettes en papier, serviettes de table, toile à fromage)
  • Bandes de caoutchouc ou élastiques
  • Grand pot pour l’eau bouillante

Comment faire un hôtel SCOBY

1. Faites du thé sucré : portez l’eau à ébullition. Retirez du feu et faites-y dissoudre le sucre. Ajoutez les sachets de thé et laissez-les infuser pendant au moins 20 minutes (ou jusqu’à ce que le thé ait refroidi).

2. Refroidir à température ambiante : Laissez le thé chaud refroidir à la température ambiante. Accélérez ce processus en faisant bouillir seulement 2 tasses d’eau, en dissolvant le sucre et en laissant infuser le thé pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite les 5 tasses d’eau froide restantes, ce qui portera le mélange à température ambiante plus rapidement. Testez que le thé est à température ambiante en aspirant un peu de thé avec une paille en papier, en utilisant votre doigt pour garder le kombucha dans la paille.

3. Assemblage : En utilisant des mains propres, ajoutez tous vos SCOBYs supplémentaires dans un bocal en verre propre. Versez le kombucha de démarrage puis le thé sucré dans votre bocal pour couvrir les SCOBYs.

4. Couvrir : Couvrez avec quelques couches de la toile tissée serrée, en la fixant avec un élastique. N’utilisez pas de couvercle sur votre hôtel SCOBY – il a besoin de respirer !

5. Stockez : Stockez votre hôtel SCOBY dans le même endroit que celui où vous brassez le kombucha. La température doit être de 60-85°F (16-29°C), et il doit être éloigné de la lumière directe du soleil et des contaminants potentiels (comme le compost ou les ordures). Ne conservez pas votre hôtel SCOBY dans le réfrigérateur.

Comment entretenir un hôtel SCOBY

Lorsqu’il s’agit d’entretenir votre hôtel SCOBY, il n’y a que deux choses à retenir :

  1. Ne le laissez pas se dessécher : vos SCOBY doivent être immergés dans du liquide pour rester en bonne santé, alors soyez attentif à l’évaporation du liquide et réapprovisionnez-le si nécessaire.
  2. Fournissez-le : De temps en temps, retirez environ 75 % du liquide acide et remplacez-le par un lot frais de thé sucré (les mêmes proportions que celles indiquées ci-dessus). Cela fournit des nutriments et des sucres que les bactéries et les levures peuvent manger.

Votre hôtel SCOBY peut tenir de 30 à 90 jours sans entretien, selon la température de votre maison.

Vous pouvez éventuellement décider d’éliminer l’excès de levure. Il s’agit des morceaux bruns filandreux qui pendent généralement au fond des SCOBY. Si vous remarquez qu’il y en a beaucoup dans votre hôtel, vous pouvez les retirer pour aider à maintenir un bon équilibre bactéries/levures.

Bien que les moisissures ne soient pas courantes dans les hôtels SCOBY en raison de l’acidité élevée, nettoyez toujours bien vos mains et votre équipement avant de travailler sur votre hôtel SCOBY.

Comment puiser dans un hôtel SCOBY

Votre hôtel SCOBY est une usine pour deux choses : Les SCOBYs et le thé de démarrage.

  • Pour utiliser les SCOBYs de votre hôtel, il suffit de les arracher (ou de les jeter dedans) au fur et à mesure que vous en avez besoin.
  • Pour utiliser le thé de démarrage de votre hôtel, il suffit de retirer ce dont vous avez besoin. Si le niveau de liquide descend en dessous des SCOBYs, préparez un lot frais de thé sucré et versez-le pour alimenter l’hôtel et l’empêcher de se dessécher.

SCOBY hotel don’ts

Les choses à faire et à ne pas faire dans les hôtels SCOBY sont les mêmes que pour l’infusion du kombucha. Mais à titre de rappel, voici quelques grandes choses à ne pas faire en ce qui concerne votre hôtel :

  • Ne pas réfrigérer votre hôtel SCOBY
  • Ne pas utiliser des mains ou des fournitures sales
  • Ne pas stocker vos SCOBYs dans de l’eau plate – toujours du thé sucré + le starter kombucha
  • Ne pas stockez pas vos SCOBYs dans du thé sans starter – le thé starter fournit l’acidité nécessaire pour éviter les moisissures
  • Ne placez pas vos SCOBYs dans du thé chaud
  • Ne mettez pas de couvercle sur votre hôtel SCOBY

Ces articles peuvent également vous intéresser :