Comment la température affecte le Kombucha

La température joue un rôle important dans le brassage du kombucha. Voici ce que vous devez savoir afin de vous assurer que votre kombucha maison est brassé à sa température maximale !

Si vous avez lu notre guide sur le kombucha maison, ou si vous avez déjà essayé de le brasser, vous savez probablement que la température joue un rôle dans la fermentation du kombucha.

Mais quelle est exactement la température idéale pour brasser du kombucha ? Et comment pouvez-vous maintenir la température stable (même pendant ces mois d’hiver plus froids) ?

Comment la température affecte le kombucha

Le kombucha est fermenté grâce au pouvoir microscopique des bactéries et des levures ! Les levures mangent les sucres de vos thés doux, les transformant en dioxyde de carbone (carbonatation) et en éthanol. Les bactéries se nourrissent de cet éthanol, le transformant en acidité et donnant au kombucha son goût aigre distinctif.

Mais en plus d’avoir besoin de suffisamment de « nourriture » pour se nourrir, ces bactéries et levures ont également une température à laquelle elles aiment vivre.

Comment la température affecte le Kombucha

Lorsque la température est trop basse, elles ont tendance à ralentir, effectuant la fermentation à un rythme plus lent (tout en augmentant également la probabilité de moisissures). Le kombucha brassé à des températures plus fraîches sera plus faible et plus sucré.

Lorsque la température est trop élevée, ces micro-organismes commencent à mourir ou à s’affaiblir. Le kombucha brassé à des températures plus chaudes aura une saveur très forte de vinaigre et de levure.

La température idéale pour le brassage du kombucha

Le kombucha peut être brassé à une température comprise entre 60-85°F (16-29°C), bien que pour le kombucha le plus délicieux, visez une température comprise entre 75-80°F (24-26°C).

la fermentation du kombucha dans un endroit à température stable

Comment maintenir une température idéale

Lorsque vous préparez votre kombucha pour la fermentation, il est important de considérer l’endroit où il va traîner pendant qu’il subit sa transformation magiquement délicieuse.

Si votre maison est chaude (comme en été), placez le kombucha dans un endroit frais, comme un placard sombre ou le sous-sol. Vous devriez également goûter votre kombucha plus régulièrement dans les climats plus chauds, car il fermentera beaucoup plus rapidement.

Si votre maison est fraîche (comme en hiver), trouvez un endroit chaud dans votre maison, comme la buanderie, au-dessus d’un réfrigérateur ou près d’un radiateur/chauffage. Si vous avez du mal à maintenir votre kombucha dans une zone de température sûre, envisagez d’acheter un tapis chauffant abordable, une enveloppe économe en énergie qui se place autour de votre pot pour maintenir votre kombucha à une température stable.

Laisser un commentaire