Comment faire un kit de démarrage pour le Kombucha ?

Le meilleur kit de démarrage pour le kombucha ? Celui que vous fabriquez à la maison ! Vous avez juste besoin de quelques fournitures pour faire votre kit de démarrage de brassage à la maison (et pour une fraction du coût par rapport à l’achat d’un kit tout fait).

Faire votre propre kombucha peut sembler intimidant au début, ce qui avec toutes les étapes et l’équipement et les questions en cours de route. Alors naturellement, beaucoup de gens gravitent vers l’achat d’un kit de démarrage de kombucha prêt à l’emploi, pensant que cela rendra le processus plus facile. Eh bien, je suis ici pour vous dire aujourd’hui que :

  1. Faire du kombucha maison est facile
  2. Vous n’avez pas besoin de dépenser un montant supérieur à 50 € pour un kit de kombucha – vous pouvez faire votre propre pour une fraction du coût !

Voici ce dont vous aurez besoin pour faire votre kit de démarrage de kombucha DIY. C’est tout ce dont vous aurez besoin pour passer de l’absence de SCOBY à la perfection fermentée pétillante.

Comment faire un kit de démarrage pour le Kombucha ?

Bocal en verre de 4 litres

C’est ici que vous brasserez le kombucha pendant la première fermentation. Vous aurez besoin de lui ajouter un tissu à mailles fines et des élastiques, afin de permettre au kombucha de respirer tout en empêchant les insectes et notamment les mouches de rentrer.

Entonnoir

Vous aurez besoin d’un entonnoir pour transférer le kombucha dans les bouteilles de fermentation, où il sera gazéifié ! Un système de siphon peut également être une bonne idée.

Bouteilles à fermentation

La plupart des kits prêts à l’emploi n’incluent pas ces bouteilles, mais vous en aurez besoin pour gazéifier votre kombucha lors de la deuxième fermentation ! Ces bouteilles particulières sont livrées avec des étiquettes pratiques pour que vous vous rappeliez quelles saveurs sont emballées à l’intérieur. Notez bien que des bouteilles de bière avec un bouchon à l’ancienne fonctionneront également très bien.

Thé noir

Vous aurez juste besoin d’un thé noir de base pour infuser le kombucha. Achetez le en vrac en grosse quantité, parce que ça va vite lorsqu’on fait du kombucha en boucle. Évidemment, le thé vert fonctionne également, mais le thé noir donne un SCOBY plus fort.

Sucre

Le sucre de canne ordinaire ou organique fonctionne bien pour le kombucha ! Évitez le sucre blanc et tous les sucres trop raffinés.

Kombucha non aromatisé

Créez votre propre SCOBY à partir de zéro avec juste une bouteille de kombucha non aromatisé ! Achetez-la en ligne ou dans votre épicerie diététique locale.

Scoby

Évidemment, un scoby n’est pas obligatoire pour démarrer, mais ça aide. Si vous pouvez en trouver un ou si quelqu’un vous en donne, partez de lui, vous gagnerez du temps.

Thé noir, bocal en verre, Scoby et robinet

Combien de temps faut-il à un Scoby pour se développer ?

Le SCOBY doit avoir une fine pellicule d’acide lactique en son centre, et elle doit être suffisamment épaisse pour recouvrir le fond du bocal. Après 10 jours, le SCOBY doit avoir conservé une seule couche de film blanc et spongieux.

Le SCOBY étant un organisme vivant, le taux de croissance varie d’un lot à l’autre. Pendant les mois chauds, le SCOBY sera épais, tandis que pendant les mois plus frais, il sera plus fin. Son taux de croissance ralentira lorsque la température diminuera. Pour une infusion saine, le SCOBY doit avoir une épaisseur d’au moins 1 cm.

Maintenir votre SCOBY immergé dans l’eau est une étape essentielle pour le garder en vie. La solution doit être acide, ce qui empêche la moisissure de se développer sur lui. Si vous craignez les moisissures, vous pouvez acheter un SCOBY à un ami ou en acheter un dans un magasin local. Un processus de fermentation réussi vous permettra d’obtenir un excellent SCOBY. Une fois que vous avez un SCOBY, ajoutez-le au thé sucré et gardez-le à l’écart des autres projets de fermentation.

Pendant le processus de fermentation, le SCOBY commence à se développer tout seul. Il apparaîtra comme une nouvelle couche sur le dessus de l’infusion. Le SCOBY prendra jusqu’à 14 jours pour atteindre sa pleine maturité. Il deviendra grisâtre ou opaque et sera de couleur blanche. Au fur et à mesure de sa maturation, il atteindra une épaisseur allant jusqu’à 5cm.

Lorsqu’un SCOBY est sain, il est transparent ou a une légère couleur beige.

Après avoir refroidi, le SCOBY se sépare de l’ancien SCOBY. Il est encore possible pour le SCOBY le plus jeune de s’attacher à l’ancien. Lorsqu’il se sépare, il dégage du dioxyde de carbone. Cependant, il continuera à se développer tout seul. Vous devez le vérifier quotidiennement pour vous assurer qu’il est en bonne santé. Si le SCOBY s’est développé correctement, il est d’une couleur claire et translucide juvénile.

Une fois que le SCOBY a été cultivé, le processus d’infusion n’est pas terminé. Il continuera à croître et à se développer indéfiniment. Un SCOBY mature peut mesurer jusqu’à 10 cm d’épaisseur. C’est un SCOBY très fin qui grandit à chaque ferment. Contrairement à un scoby bactérien, il dépend du dioxyde de carbone et d’autres produits fabriqués par le SCOby mère pour produire du kombucha.

Les SCOBYs sont le plus souvent visibles après 10 à 14 jours de fermentation. Si la mère est en bonne santé, vous devriez voir de nouveaux bébés après chaque infusion. S’il a été déshydraté, il ne se développera pas.

fermentation d'un Scoby