Quelle est la durée de conservation du Kombucha ?

Vous avez peut-être vu la date d’expiration sur une bouteille de kombucha acheté en magasin et vous vous êtes demandé, combien de temps le kombucha dure ? Réponse à toutes vos questions sur la date d’expiration du kombucha ici !

Pour comprendre combien de temps le kombucha va durer (et s’il se détériore), il est important de comprendre ce qu’est même le kombucha !

À la base, cette boisson pétillante est du thé fermenté. Des bactéries et des levures spécifiques (connues sous le nom de SCOBY) sont ajoutées au thé sucré, qui est ensuite transformé par ces microbes en kombucha que nous connaissons et aimons ! (Apprenez comment faire du kombucha ici).

A mesure que le SCOBY mange les sucres du thé, le kombucha devient acide (ce qui lui donne ce goût acidulé distinct). Lorsque le kombucha a atteint le niveau parfait d’acidité, il est mis en bouteille (et souvent gazéifié) puis réfrigéré.

Réfrigérer le kombucha ralentit considérablement la fermentation, ce qui signifie que le SCOBY arrête pratiquement la réaction et que le kombucha peut être stocké sans plus changer de saveur. Ce qui nous amène à la question de l’heure – combien de temps dure le kombucha ?

Combien de temps dure le Kombucha ?

Quelle est la durée de conservation en bouteille fermée ?

En raison de l’acidité et de la présence de bonnes bactéries et de levures, il ne devrait pas y avoir de  » mauvaises bactéries  » ou de moisissures dans le kombucha. Cela signifie qu’il peut être conservé en toute sécurité au réfrigérateur pendant de nombreux mois – généralement 6 à 8 mois. (Même les fruits dans le kombucha devraient rester bons !)

Notez que si vous stockez le kombucha en dehors du réfrigérateur, la fermentation continuera à rendre le kombucha plus acide, au point de devenir du vinaigre. Bien que ce dernier ne soit pas dangereux à boire et qu’il ait également une très longue durée de conservation, il ne sera pas aussi savoureux !

Le kombucha peut généralement être bu sans danger, même après la date d’expiration (bien qu’il puisse être plus acide, et vous devriez toujours utiliser votre meilleur jugement en ce qui concerne les saveurs ou les odeurs désagréables).

Combien de temps dure une bouteille ouverte ?

Une fois que vous ouvrez une bouteille de kombucha, qu’elle provienne du magasin ou qu’elle soit faite maison, elle peut perdre sa carbonatation. Vous pouvez le laisser hors du réfrigérateur pendant un jour ou deux – scellé dans sa bouteille – pour reconstituer la carbonatation, puis le remettre au réfrigérateur.

Les bouteilles de kombucha ouvertes peuvent avoir une durée de conservation plus courte, surtout si des bactéries y ont été introduites (comme par votre bouche en buvant).

Comment la température affecte le kombucha

Le kombucha est fermenté grâce à la puissance microscopique des bactéries et des levures ! Les levures mangent les sucres de vos thés sucrés, les transformant en dioxyde de carbone (carbonatation) et en éthanol. Les bactéries se nourrissent de cet éthanol, le transformant en acidité et donnant au kombucha son goût acidulé caractéristique.

Mais en plus d’avoir besoin de suffisamment de « nourriture » pour se nourrir, ces bactéries et ces levures ont également une température à laquelle elles aiment vivre.

Lorsque la température est trop basse, elles ont tendance à ralentir, effectuant la fermentation à un rythme plus lent (tout en augmentant la probabilité de moisissures). Le kombucha brassé à des températures plus basses sera plus faible et plus sucré.

Lorsque la température est trop élevée, ces micro-organismes commencent à mourir ou à s’affaiblir. Le kombucha brassé à des températures plus chaudes aura un goût de vinaigre et de levure très prononcé.

La température idéale pour le brassage du kombucha

Le kombucha peut être infusé à une température comprise entre 16 et 29 °C (60-85 °F), mais pour obtenir le meilleur kombucha, il faut viser une température comprise entre 24 et 26 °C (75-80 °F).

Comment maintenir une température idéale

Lorsque vous préparez votre kombucha pour la fermentation, il est important de tenir compte de l’endroit où il va séjourner pendant qu’il subit sa transformation magiquement délicieuse.

Si votre maison est chaude (comme en été), placez le kombucha dans un endroit frais, comme un placard sombre ou le sous-sol. Vous devriez également goûter votre kombucha plus régulièrement dans les climats chauds, car il fermentera beaucoup plus rapidement.

Si votre maison est fraîche (comme en hiver), trouvez un endroit chaud dans votre maison, comme la buanderie, au-dessus d’un réfrigérateur ou près d’un radiateur/chauffage. Si vous avez du mal à maintenir votre kombucha dans une zone de température sûre, envisagez d’acheter un tapis chauffant abordable, une enveloppe économe en énergie qui se place autour de votre pot pour maintenir votre kombucha à une température stable.

Comment savoir si le kombucha a tourné ?

Bien qu’il ne soit pas courant que le kombucha tourne mal lors de la deuxième fermentation (c’est-à-dire. c’est-à-dire lorsqu’il est dans une bouteille hermétique), voici quelques conseils pour déterminer si votre kombucha est devenu mauvais :

  • Le moisi, qui est généralement pétillant et coloré, est un signe que votre kombucha est devenu mauvais. Voir des photos de moisissures de kombucha ici.
  • Vinaigré ou trop acidulé le kombucha est simplement trop fermenté. Il peut être bu sans danger, mais n’est pas très savoureux.
  • Les flotteurs ou les choses filandreuses brunes qui flottent dans le kombucha sont normaux. Ce sont des brins de levure, un composant naturel du kombucha.

Que se passe-t-il si vous buvez du mauvais kombucha ? Lisez-en plus sur les effets secondaires du kombucha ici.

Vous vous demandez combien de temps dure un SCOBY de kombucha ? Les réponses par ici !

Laisser un commentaire