Le kombucha vante de nombreux avantages pour la santé, mais a-t-il des effets secondaires négatifs ? Et est-il sain pour tout le monde de le boire ?
Le kombucha a acquis la réputation d’être une centrale de santé, avec des avantages pour la santé comme les probiotiques qui aiment les intestins et les antioxydants.
Mais y a-t-il des effets secondaires négatifs du kombucha ? Et est-il sain pour tout le monde ? Creusons dans les effets secondaires potentiels moins aimés du kombucha afin que vous puissiez savoir si (et combien) le kombucha est bon pour vous.
Sommaire
Le kombucha peut provoquer des ballonnements et un inconfort digestif
Tout nouveau venu au kombucha qui a englouti une bouteille peut avoir connu cet effet secondaire commun du kombucha. Il y a quelques raisons pour lesquelles le kombucha peut provoquer des ballonnements et des troubles digestifs.
Probiotiques : Si vous n’avez pas l’habitude de consommer de grandes quantités de probiotiques, votre intestin peut réagir en rébellion au début. L’introduction de ces nouvelles bactéries dans votre système digestif, bien que généralement saine à long terme, peut perturber votre équilibre naturel jusqu’à ce que votre corps s’habitue à la consommation régulière de kombucha.
Carbonation : Le kombucha est souvent gazeux (bien que vous puissiez le boire après la première fermentation), ce qui peut provoquer des ballonnements chez les personnes qui n’ont pas l’habitude de boire des boissons gazeuses.
FODMAPs : Le kombucha contient des niveaux élevés de FODMAPs, qui peuvent provoquer des troubles digestifs chez certaines personnes. Les FODMAPs sont des sucres qui ne sont pas complètement absorbés dans nos intestins, et qui sont donc la « nourriture » parfaite pour les bactéries de notre intestin. La fermentation provoquée par les bactéries intestinales qui se nourrissent de ces FODMAPs peut entraîner des gaz et des ballonnements.
Le kombucha peut être dangereux pour certaines populations
Le kombucha est une boisson non pasteurisée composée de nombreuses cultures de bactéries et de levures vivantes. Alors qu’il devrait contenir de « bonnes » bactéries, le kombucha est brassé dans un environnement qui peut aussi être propice aux « mauvaises » bactéries.
Alors qu’un système immunitaire sain peut gérer les bactéries indésirables du kombucha sans problème, certaines populations devraient éviter le kombucha. De plus, le kombucha contient des traces d’alcool et de caféine, et devrait donc être évité par certains.
- Personnes immunodéprimées, comme celles atteintes de maladies auto-immunes, de cancer ou de maladies rénales.
- Jeunes enfants, dont le système immunitaire n’est peut-être pas encore complètement développé.
- Les femmes enceintes et allaitantes, qui peuvent être plus sensibles aux infections, et qui devraient éviter à la fois l’alcool et la caféine.
La caféine et l’alcool dans le kombucha peuvent avoir des effets secondaires
Le kombucha contient à la fois de la caféine et de l’alcool, qui peuvent avoir des effets variables sur les gens, selon leurs sensibilités.
Il y a environ 10 mg de caféine par 8 onces de kombucha. Bien que ce soit moins que les 47 mg de caféine contenus dans 8 onces de thé noir, cela peut tout de même provoquer des effets chez les personnes sensibles à la caféine. Ces effets comprennent des sensations fortes, des nausées, de la nervosité et des troubles digestifs. Faites également attention à la teneur en caféine lorsque vous buvez du kombucha le soir.
Le kombucha contient également des traces d’alcool, bien que le kombucha fait maison puisse en contenir des quantités plus élevées que le kombucha acheté en magasin. Gardez cela à l’esprit si vous souffrez d’une dépendance à l’alcool. (Cet outil mesure la teneur en alcool du kombucha fait maison si vous voulez suivre les niveaux de votre infusion !)
Le kombucha contaminé peut être dangereux
Si votre kombucha est contaminé par des champignons, des moisissures ou de mauvaises souches de bactéries, il peut être dangereux de le consommer (quelle que soit la santé de votre système immunitaire). Le kombucha contaminé peut provoquer des maux d’estomac, des réactions allergiques, des nausées, des douleurs à la tête et au cou, et même la mort.
Pour éviter la contamination, assurez-vous d’utiliser des fournitures de bonne qualité et sans danger pour la fermentation. Par exemple, le kombucha doit toujours être infusé dans des récipients en verre ou en céramique. Les récipients en plastique sont poreux et peuvent abriter des bactéries, tandis que les récipients en métal peuvent être réactifs et entraîner des toxicités métalliques.
Vous devez également vous assurer de garder vos fournitures et votre processus de fermentation aussi propres que possible. Stérilisez régulièrement tous les outils et récipients avec de l’eau bouillante et du vinaigre.
Et bien sûr, faites preuve de bon sens ! Jetez tout le lot si vous trouvez de la moisissure, et soyez attentif à tout changement de goût dans votre brassage.