C’est la question la plus importante… comment diable prononcez-vous réellement « kombucha » ? Démonstration, ainsi que les origines du mot, ici!
Donc, vous êtes tombé amoureux du kombucha et vous en buvez (ou même en brassez) régulièrement. Mais vous n’êtes pas tout à fait sûr… est-ce que vous prononcez » kombucha » correctement ?
J’ai entendu cette boisson fermentée être prononcée de toutes sortes de façons, mais la prononciation correcte la plus largement acceptée pour le kombucha est : kom-BOO-cha.
La première partie du mot – kombu – viendrait du mot japonais désignant l’algue, kombu. Bien que le kombucha ne contienne aucune algue, un thé contenant de la poudre de varech était populaire au Japon en 400 de notre ère, ce qui pourrait avoir donné naissance au nom que nous connaissons aujourd’hui.
La deuxième partie du mot – cha – signifie « thé » dans de nombreuses langues (avec des mots apparentés comme chai et chah).
Et au cas où vous vous poseriez la question, la prononciation correcte de SCOBY (la » mère » ou le » champignon » du kombucha) est sk-OH-bee, bien que certaines personnes (oh salut !) ne puissent s’empêcher de l’appeler sk-OO-bee.
Quelle est l’histoire du Kombucha ?
Malgré son nom curieux, les origines du kombucha ne sont pas difficiles à découvrir. Sa recette a été découverte par un médecin coréen, GT, qui servait à la cour du 19e empereur du Japon. Il a commencé à boire ce breuvage piquant en observant les progrès de sa mère. Au début de la vingtaine, il en faisait de petites quantités et vendait ses deux premières caisses en une journée.
Les premières traces écrites connues du kombucha remontent à 221 avant Jésus-Christ. On pense que la boisson est originaire de la vallée du fleuve Jaune, qui était gouvernée par la dynastie Shang, qui a régné de 200 avant J.-C. à 400 de notre ère. Le thé fermenté, également connu sous le nom de kombucha, a d’abord été produit dans la vallée du fleuve Jaune, et est encore largement disponible aujourd’hui dans les coopératives et les épiceries. Il est servi dans les restaurants et les stations-service en tant que boisson diététique, et est maintenant un choix populaire pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool.
À mesure que les Chinois et les Japonais partageaient leurs cultures, le kombucha s’est répandu en Europe de l’Est et aux États-Unis, et est devenu populaire en Californie. Ses bienfaits médicinaux ont rapidement été reconnus et les habitants de la région ont surnommé le kombucha « le thé le plus cool de la ville ».
Après l’invention du procédé de brassage moderne, la popularité du kombucha s’est rapidement étendue. Le breuvage a atteint les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, où il s’est répandu et a été présenté comme un élixir de vie. Il y a plusieurs centaines d’années, on lui attribue le mérite d’avoir sauvé la vie du prix Nobel russe Alexsander Solzhenitsyn.
Pendant la révolution culturelle en Chine, le kombucha était disponible dans tous les foyers. On l’appelait le « trésor de l’estomac » ou « l’élixir de vie ». C’était la boisson préférée de l’empereur et du Qin Shi Huangdi, qui était considéré comme une figure importante du pays. Au fil du temps, le kombucha a gagné en popularité dans de nombreuses régions du monde, mais au cours de la dernière décennie, il n’était disponible que dans l’ancien monde.
On ne sait pas exactement quand le kombucha a été fabriqué pour la première fois. Il a été mentionné pour la première fois en 1913 en Allemagne et en Russie, où il était commercialisé comme une boisson médicinale. Plus tard, il a été classé dans la catégorie des liqueurs en raison de son taux d’alcoolémie élevé, mais ce point était encore débattu par beaucoup. Par conséquent, le terme « kombucha » classique a été utilisé jusque dans les années 1970.
Alors, comment prononcez-vous le kombucha ? L’avez-vous entendu appeler par d’autres noms ? Commentez ci-dessous !