Le kombucha peut-il vous rendre ivre ?

Le kombucha, le populaire thé fermenté, a un petit secret bobo… il contient de l’alcool ! Mais y a-t-il assez d’alcool dans le kombucha pour vous rendre ivre ?

Peut-être avez-vous remarqué le message « contient des traces d’alcool » sur la bouteille. Ou peut-être que vous avez descendu cette bouteille de kombucha maison et que vous vous sentez un peu étourdi. Et maintenant vous vous demandez… le kombucha peut-il me rendre ivre ?

Eh bien, il y a de l’alcool dans le kombucha, bien que ce soit généralement en quantités tellement infimes que vous ne ressentiriez pas d’effets d’ivresse. En règle générale…

Pourquoi y a-t-il de l’alcool dans le kombucha ?

Le kombucha est fabriqué en faisant fermenter du thé avec l’aide de bactéries et de levures (miam !). Ces bactéries et levures travaillent ensemble pour transformer le thé sucré en kombucha. La levure mange les sucres de votre thé, les transformant en éthanol. Les bactéries se nourrissent de cet éthanol, le transformant en acidité et donnant au kombucha son goût distinctement acide.

Mais les bactéries ne mangent pas toutl’éthanol, il en reste donc un peu dans le kombucha lorsque vous débouchez la bouteille, ce qui rend le kombucha légèrement alcoolisé.

De quelle quantité d’alcool parlons-nous ?

La plupart des marques de kombucha achetées en magasin contiennent environ 0,5 % d’alcool. La Food and Drug Administration exige légalement que toute boisson contenant plus d’alcool que cela soit étiquetée comme une boisson alcoolisée. (Pour référence, votre bière moyenne contient environ 5% ABV).

Donc il faut avoir 18 ans pour acheter du kombucha ? Non. Tant que la quantité d’alcool est inférieure à 0,5 %, vous n’avez pas besoin d’avoir 18 ans pour acheter du kombucha.

Le kombucha fait maison peut contenir beaucoup plus d’alcool que les variétés achetées en magasin, car la durée de fermentation et l’environnement sont souvent moins contrôlés. Généralement, si les levures sont plus actives (comme lorsqu’elles sont réchauffées ou qu’elles ont une durée de fermentation plus longue), il y aura plus d’alcool dans le kombucha fini, allant de 0,5 % à 3 % d’ABV.

Vous vous demandez quelle quantité d’alcool contient votre kombucha ? Ce kit de test d’alcool est un outil abordable pour suivre le taux d’alcoolémie de votre brassage maison!

Alors, le kombucha peut-il vous rendre pompette ou ivre ?

Il est peu probable que vous ressentiez des effets d’ivresse avec votre bouteille moyenne de kombucha. Pour ressentir les mêmes effets que ceux d’une bière, vous devriez boire 10x cette quantité de kombucha.

La montée en puissance du Hard Kombucha

Mais l’histoire continue ! De toute évidence, l’amour combiné du kombucha et l’amour des bières/cidres artisanaux a produit quelque chose de délicieux et glorieux… le kombucha alcoolisé. Les marques de kombucha ont fait leur apparition avec de nouveaux brassins alcoolisés contenant n’importe où de 3 % à 8 % d’ABV.

Si votre bouteille de buch moyenne a peu de chances de vous rendre pompette, le kombucha alcoolisé (ou les cocktails de kombucha) pourrait bien faire l’affaire (si c’est votre genre). Voici comment faire du kombucha alcoolisé. Bon brassage !

Laisser un commentaire