Le kombucha contient-il de la caféine ?

Le kombucha contient-il de la caféine ? Et peut-on faire du kombucha sans caféine ? Réponse à tout cela ici !

Malgré qu’il soit présenté comme un élixir de santé, le kombucha contient quelques-uns de nos vices préférés : le sucre, l’alcool et la caféine !

C’est vrai, mes amis, le kombucha contient de la caféine. Mais tout comme la teneur en sucre et en alcool du kombucha, les niveaux de caféine dépendent de la fermentation.

Le kombucha est une fermentation dans laquelle les bactéries et les levures (connues sous le nom de SCOBY) mangent le thé sucré, le transformant en une boisson pétillante pleine de probiotiques. Ainsi, alors que le thé peut contenir 25 mg de caféine au départ (dans une tasse), le kombucha fini en contiendra moins, environ 10 à 15 mg. Pour référence, une tasse de café contient environ 40 mg.

Le kombucha contient-il de la caféine ?

Qu’est-ce que la caféine et comment vous affecte-t-elle ?

Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’était la caféine, sachez qu’il s’agit d’un stimulant du système nerveux central appartenant à la classe des méthylxanthines. C’est également la substance psychoactive la plus consommée au monde, et elle est légale dans presque tous les pays. Bien qu’elle soit largement connue pour son effet stimulant, elle a plusieurs mécanismes d’action.

La caféine est présente dans les aliments et les boissons. On la trouve dans une variété de produits, notamment le café et le thé, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses, le chocolat et le cacao. Elle est également utilisée comme médicament sur ordonnance. Il stimule l’activité des neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui augmente la vigilance et la concentration. Malheureusement, un effet secondaire courant de la caféine est la brûlure d’estomac.

En règle générale, il est préférable d’intégrer la caféine à votre régime alimentaire sous forme de supplément, mais elle n’est pas mauvaise pour vous en petites quantités. Si vous êtes un gros buveur, vous constaterez que votre corps n’aime pas la caféine à fortes doses, et qu’elle peut provoquer certains effets secondaires. Pour éviter ces effets secondaires, vous pouvez réduire votre consommation de caféine en buvant du thé. La caféine peut également rendre les battements de votre cœur plus irréguliers, vous devriez donc éviter de boire du café si vous souffrez d’une pathologie liée.

La caféine contenue dans le kombucha est normalement sans danger pendant la grossesse, car la dose est très faible. Les effets calmants du thé peuvent réduire l’anxiété grâce à la l-théanine, qui est un réducteur de stress naturel.

Qu’est ce que la l-théanine ?

La théanine est un acide aminé qui est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée pour aider à détendre le corps, et est souvent appelée la « nature » du thé.

La théanine provient de la L-théanine, que l’on trouve dans le thé vert, mais il existe deux formes de L-théanine dans le thé : la théanine B1 (présente dans le thé vert) et la théanine B2 (présente dans le thé noir). Les deux formes ont montré des avantages pour la santé.

Dans une étude portant sur près de 1 000 personnes atteintes du syndrome d’hyperactivité, une supplémentation en théanine ou en l’un de ses analogues B1 s’est avérée utile. Les résultats suggèrent que la théanine peut contribuer à améliorer le fonctionnement général et la concentration en réduisant les niveaux de stress et d’anxiété.

Chez l’homme, la théanine est métabolisée en éthylamine et en acide glutamique, qui sont excrétés dans l’urine. Lors d’une supplémentation alimentaire, la l-théanine est retenue dans les érythrocytes, qui sont de couleur brun rougeâtre.

Une étude récente menée en Chine a révélé que les femmes qui buvaient du thé vert présentaient un risque plus faible de cancer de l’ovaire que celles qui n’en buvaient pas. Elles avaient également 32 % de risque en moins de développer un cancer du pancréas. Enfin, des recherches suggèrent que la théanine pourrait aider les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Pourquoi y a-t-il de la caféine dans le kombucha ?

Le principal ingrédient du kombucha est constitué de feuilles de thé provenant du théier, Camellia sinensis. Le thé est une source naturelle de caféine, ce qui signifie que le kombucha contient également de la caféine.

Comment faire du kombucha avec moins de caféine

Après la fermentation, la teneur en caféine du kombucha est moindre car les bactéries et les levures s’en nourrissent. Il existe quelques moyens de réduire davantage la teneur en caféine de votre kombucha.

Réduire la caféine dans votre thé initial : Vous pouvez réduire la teneur en caféine en optant pour des thés à faible teneur en caféine. Si vos fermentations commencent à perdre de leur force (c’est-à-dire qu’elles prennent plus de temps à fermenter, qu’elles ne deviennent pas acides), faites une fournée de kombucha en utilisant du thé fort et caféiné pour ramener le SCOBY en bonne santé. Jetez cette fournée (ou donnez-la à un ami amateur de caféine), puis continuez à infuser avec vos thés à plus faible teneur en caféine (plus d’informations sur les meilleurs thés pour le kombucha ici).

  • Utilisez du thé décaféiné, en visant un thé de haute qualité pour que le SCOBY reste en bonne santé
  • Utiliser des thés moins caféinés, comme le thé blanc ou le thé vert, qui sont des versions moins oxydées du thé noir.

Supprimer la caféine : Vous pouvez aussi facilement réduire la teneur en caféine du thé noir.

  • Laisser infuser les sachets de thé caféiné dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Cela permettra d’extraire une grande partie de la caféine, et vous pourrez ensuite utiliser les sachets de thé pour faire votre kombucha.
  • Laissez la fermentation se prolonger, ce qui laisse plus de temps à la caféine d’être consommée par le SCOBY. Notez que cela influencera le goût du kombucha, le rendant un peu plus acidulé.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire