Termes communs de brassage de Kombucha

Confus par la terminologie lorsqu’il s’agit de brassage à domicile ? Voici notre glossaire de tout ce qui concerne le kombucha, y compris les acronymes et les termes courants.

Batch Brew (BB)
Une méthode de brassage du kombucha où l’ensemble du lot est récolté lorsqu’il a terminé de fermenter. Apprenez-en plus sur le brassage par lots ici.

Burping
Ouvrir le couvercle ou le bouchon des bouteilles pendant la deuxième fermentation pour libérer l’accumulation de pression, empêchant ainsi les explosions.

Carbonatation
Forcer le dioxyde de carbone produit par la levure à rester dans le kombucha, produisant une sensation pétillante et effervescente. Cela se produit généralement lors de la deuxième ou troisième fermentation. En savoir plus sur la carbonatation du kombucha ici.

L’infusion continue (CB)
Une méthode d’infusion du kombucha où une partie du thé est récoltée, puis plus de thé sucré est ajouté pour le remplacer, créant un cycle continu d’infusion du kombucha. Apprenez-en plus sur l’infusion continue ici.

Décantation
Transfert du kombucha de première fermentation terminé dans des bouteilles.

Vinaigre blanc distillé (VBD)
Vinaigre acide utilisé pour nettoyer les fournitures de kombucha.

GT
Marque de kombucha achetée en magasin. Nous adorons utiliser le kombucha non aromatisé Original de GT pour servir de démarreur pour la culture d’un SCOBY.

Jun Tea (JT)
Similaire au kombucha, mais avec du thé vert et du miel brut.

La levure Kahm
Un type de levure qui peut parfois se développer dans le kombucha. Bien qu’elle ne soit pas souhaitée, elle ne vous oblige pas à jeter tout le lot (comme le ferait la présence de moisissures). La levure Kahm est généralement une couche pelliculaire blanche qui peut se produire dans le kombucha surfermenté.

Mère du kombucha
Autre nom pour le SCOBY du kombucha, qui est le démarreur (ou la mère !) de la réaction de fermentation.

Kombucha Mushroom
Autre nom pour le SCOBY de kombucha, car il s’agit d’une colonie vivante de bactéries et de levures.

Kombucha Tea (KT)
Plaine et simple thé de kombucha qui a subi la première fermentation.

Kombucha Vinegar (KV)
Vous avez accidentellement laissé votre kombucha infuser trop longtemps ? Vous avez probablement du vinaigre de kombucha ! Celui-ci est plus acide et aigre, mais peut être utilisé comme la plupart des autres vinaigres (par exemple, pour le nettoyage, la cuisine ou les vinaigrettes).

Ooglies
Le nom *très technique* des morceaux bruns filandreux de levure qui peuvent se développer au fond de votre SCOBY de kombucha. Ceux-ci sont naturels lors de la fermentation, mais doivent être retirés une fois que votre SCOBY devient plus grand afin de maintenir l’équilibre des bactéries et des levures en harmonie.

pH
Une expression de l’acidité, un pH plus faible indiquant un liquide plus acide. La plupart des kombucha ont un pH compris entre 2,5 et 3,5. Pour référence, le jus de citron a un pH de 2, et l’eau a un pH de 7. Testez le pH de votre kombucha avec cet outil.

SCOBY Hotel
Un endroit pour stocker vos SCOBYs inutilisés lorsque vous ne les utilisez pas activement. Il s’agit simplement d’un bocal propre rempli de kombucha dans lequel vous pouvez plonger vos SCOBY. Ils peuvent être stockés pendant quelques mois avant de nécessiter un peu d’entretien (ajouter de la nourriture, retirer l’excès de levure, vérifier la présence de moisissures).

Stainless Steel (SS)
Si vous devez éviter tout contact prolongé avec la plupart des métaux, l’acier inoxydable 304 est le seul métal qui peut entrer en contact avec votre infusion (comme un récipient ou un robinet en acier inoxydable).

Le thé starter
Le thé starter est tout simplement du kombucha déjà préparé que vous ajoutez à du thé sucré afin de lancer le processus de fermentation. Il contient toutes les bactéries et les levures nécessaires pour que la fermentation se produise.

SCOBY
Une culture symbiotique/colonie de bactéries et de levures. Il y a des divisions dans le monde de la brasserie quant à ce qu’est exactement le SCOBY. Beaucoup disent que la pellicule (crêpe de cellulose sur le dessus de l’infusion) est le SCOBY, tandis que d’autres disent que le thé de départ est le SCOBY. Pour les besoins de ce site, la pellicule sur le dessus sera appelée le SCOBY, car c’est ce à quoi la plupart des gens sont habitués ! Apprenez-en plus sur le SCOBY ici.

Vaisseau
Le bocal ou le récipient dans lequel vous faites infuser votre kombucha.

Anguilles de vinaigre
Nématodes microscopiques non nuisibles qui peuvent s’infiltrer dans votre kombucha si vous avez nettoyé avec ou ajouté du vinaigre brut à votre infusion. Ceux-ci peuvent nuire à votre kombucha à long terme et doivent être évités.

1F
La première fermentation. C’est là que vous fabriquez réellement le kombucha que vous allez boire. Elle prend généralement de 6 à 10 jours (jusqu’à 30 jours). Apprenez à faire la première fermentation ici.

2F
La deuxième fermentation. C’est là que la vraie magie se produit, en aromatisant et en carbonatant votre kombucha en un bonheur effervescent. C’est une étape facultative qui prend généralement de 3 à 10 jours. Apprenez à brasser la deuxième fermentation ici.

3F
La troisième fermentation. Il s’agit d’une méthode différente facultative pour carbonater le kombucha. Avec cette méthode, vous aromatisez le kombucha dans 2F mais ne le scellez pas. Ensuite, on filtre les fibres et on met en bouteille, en scellant la bouteille pour une troisième fermentation où le kombucha aromatisé est gazéifié. (Nous nous en tenons généralement au 2F ici sur Brew Buch).

Laisser un commentaire