Quel est le goût du kombucha ?

C’est la première question que se posent la plupart des gens, « quel est le goût du kombucha ? ». Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous buvez ce thé fermenté acidulé et pétillant !

Alors que le kombucha continue de gagner en popularité, j’entends de plus en plus souvent la question des néophytes du kombucha – « quel est le goût du kombucha ? »

Ce qui est une question valable parce que parfois je ne sais même pas. Je veux dire, il y a tellement de saveurs enveloppées dans une seule bouteille ! Je vais donc faire de mon mieux pour décrire le goût du kombucha (ainsi que la raison pour laquelle il a le goût, l’odeur et la sensation qu’il a)!

L’odeur

La première chose que vous remarquez lorsque vous ouvrez une bouteille de kombucha (ou que vous survolez le premier pot de fermentation) est l’odeur. Le kombucha sent comme un vinaigre doux (bien que l’odeur de vinaigre soit généralement beaucoup plus forte que le goût de vinaigre).

Goût

Le kombucha a un goût acidulé et légèrement sucré, semblable à un cidre de pomme pétillant acide ou à un soda au gingembre. Selon la marque (s’il est acheté en magasin) ou la durée de fermentation (s’il est fait à la maison), le kombucha peut être aigre à vous glacer la bouche ou légèrement sucré.

Cette gamme d’acidité du kombucha se résume à la façon dont il est fait. En bref, le kombucha est un processus de fermentation où les bactéries et les levures « mangent » les sucres du thé sucré et les convertissent en acidité, en carbonatation et en alcool (apprenez-en plus sur le fonctionnement du kombucha ici).

Lorsque les bactéries et les levures consomment davantage de sucre (comme lorsqu’elles ont un temps de fermentation plus long ou se trouvent dans un environnement plus chaud), le kombucha devient plus acide et acidulé.

Et bien que l’ingrédient principal du kombucha soit le thé, il n’a pas vraiment le goût du thé une fois la fermentation terminée ! La saveur primaire est acidulée et semblable à celle du vinaigre, mais elle dépend aussi des saveurs ajoutées lors de la deuxième fermentation – comme les fruits, les herbes ou les épices.

Texture

L’une des raisons pour lesquelles les gens aiment le kombucha (outre ses bienfaits pour la santé et ses saveurs savoureuses) est sa texture ! La levure dans le kombucha crée une carbonatation naturelle, ce qui donne une boisson effervescente et pétillante. Bien qu’elle ne soit pas aussi forte que le soda (qui est fabriqué par carbonatation forcée), la carbonatation du kombucha est douce, légère et donne des picotements à la langue !

Nos saveurs de kombucha préférées

Prêts à donner à votre kombucha exactement le goût que vous voulez ? Voici quelques-unes de nos saveurs préférées !

« 

Betterave au gingembre

Obtenir la recette

Poire épicée

Obtenir la recette

Framboise piquante

. Obtenez la recette

Turmeric

Obtenez la recette

Grenade

Obtenez la recette

Banane myrtille

Obtenez la recette

Laisser un commentaire