Le kombucha est-il végétalien ?

Avec la montée en popularité du régime à base de plantes, de nombreux amateurs de kombucha se demandent – le kombucha est-il végétalien ?

Alors que le véganisme et le végétarisme prennent de l’ampleur, le mouvement du kombucha aussi ! Mais les deux font-ils bon ménage ? Naturellement, la question se pose de plus en plus de savoir si le kombucha peut s’intégrer dans un régime à base de plantes.

La réponse courte : le kombucha est végétalien (sauf parfois non…). Lisez tous les détails ci-dessous !

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un régime et un mode de vie qui évite tous les produits dérivés des animaux, pour inclure la viande, les produits laitiers, les œufs et souvent le miel. Bien que cela puisse sembler assez restrictif pour les non-initiés, le véganisme connaît une croissance rapide. Alors que 1 % des consommateurs américains s’identifiaient comme végétaliens en 2014, ce pourcentage est passé à 6 % en 2017. C’est une augmentation de 600 % (et cela devrait continuer) !

véganisme

 

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est un thé sucré qui a été fermenté pour créer une boisson gazeuse légèrement acidulée. Un SCOBY (Culture Symbiotique de Bactéries et de Levures) est ajouté au thé et au sucre, puis laissé à fermenter pendant quelques jours ou semaines. Pendant ce temps, les bactéries et les levures du SCOBY  » mangent  » les sucres du thé, ce qui produit de la saveur, de l’acidité et de la carbonatation.

Alors, le kombucha est-il végétalien ?

La plupart des kombucha sont végétaliens par défaut, car les seuls ingrédients sont le thé, le sucre et un SCOBY. Il y a cependant quelques cas où le kombucha peut ne pas être végétalien :

Sucre blanc : Cela peut vous surprendre, mais certains sucres de table blancs, que nous utilisons lors de la 1ère fermentation, ne sont pas végétaliens. Le sucre blanc tire sa couleur austère d’un processus de raffinage dans lequel du charbon d’os est utilisé. Bien que vous ne consommiez pas réellement le charbon d’os, il s’agit d’un produit d’origine animale utilisé dans le processus, ce qui rend certains sucres blancs non végétaliens. Pour les végétaliens stricts, préparez votre kombucha à la maison avec des cristaux de sucre de canne évaporé biologique. (Plus d’informations sur le meilleur sucre pour le kombucha ici.)

Miel : Le miel est parfois utilisé dans la 2e fermentation pour rendre le kombucha savoureux et pétillant, et son inclusion ferait disparaître le kombucha de la table pour de nombreux végétaliens. Alors que la plupart des marques de kombucha achetées en magasin indiqueront le miel sur la bouteille s’il est utilisé, soyez à l’affût des  » édulcorants naturels  » et vérifiez leur site Web pour déterminer ce que sont exactement ces édulcorants naturels.

Mais qu’en est-il des bactéries et des levures vivantes ? Vrai, le kombucha est rempli de cultures vivantes de bactéries et de levures (une partie de ce qui rend le kombucha si sain), mais celles-ci sont couramment consommées dans un régime végétalien. Les aliments préférés des végétaliens – comme le yaourt végétalien, le tempeh, le kimchi, le pain et la bière – sont tous remplis de ces micro-organismes unicellulaires ! Éviter d’en manger serait pratiquement impossible.

Pourquoi les végétaliens devraient boire du kombucha

Non seulement les végétaliens peuvent boire du kombucha, mais ils devraient en boire. Et ce, pour une raison importante : la B12.

La vitamine B12 – un nutriment impliqué dans le maintien de nerfs, de cellules et d’ADN sains – se trouve presque exclusivement dans les produits animaux. Cela rend particulièrement difficile un apport suffisant pour les végétaliens, qui ne consomment pas de produits d’origine animale.

Mais il existe dans la nature une source végétale de vitamine B12… les bactéries et les levures ! Et comme vous le savez maintenant, le kombucha est plein de bactéries et de levures. Une seule tasse de 8 oz de kombucha peut contenir jusqu’à 8870 % de vos besoins quotidiens en vitamine B12, ce qui en fait un excellent choix pour les végétaliens. (Ne vous inquiétez pas trop d’une surdose de vitamines B ce sont des vitamines hydrosolubles et toute quantité excessive passera à travers vous).

kombucha dans un verre

Laisser un commentaire