Les brasseurs de kombucha maison vont adorer celle-ci ! Cette recette de Kombucha aux myrtilles est délicieusement fruitée et facile à brasser !
J’ai fait un retour inattendu en Amérique il y a quelques semaines. La première semaine a été passée dans l’unité cardiaque critique d’un hôpital, la deuxième semaine a été passée à pleurer des larmes de joie, et les troisièmes semaines ont impliqué des gallons et des gallons de kombucha. Et maintenant que notre famille est de nouveau sur pied et laisse échapper un énorme soupir de soulagement, parlons de kombucha.
Le kombucha de ma mère, pour être exact. Vivant dans le doux Alabama, son SCOBY de kombucha est rapidement devenu une bête massive, barattant des lots frais chaque semaine. Inutile de dire que mon lent barattage de kombucha hollandais par temps froid est jaloux.
J’ai donc profité de sa ‘bucha’ à brassage rapide et j’ai testé un tas de saveurs pendant que j’étais là, pour inclure la pêche, le gingembre, la pomme et le miel ! Les recettes sont toutes à venir, mais aujourd’hui nous allons avec un simple basique fruité….Blueberry Kombucha !
Il y a deux phases de fermentation principales lorsqu’on fait du kombucha maison:
- Première fermentation : C’est le moment où vous transformez le thé sucré en un kombucha acidulé et délicieux (voir notre guide complet sur le kombucha maison ici)
- Deuxième fermentation : C’est le moment où vous carbonatez le kombucha en ajoutant des sucres (comme la myrtille ! ) et en le mettant en bouteille.
Pour faire ce Kombucha aux myrtilles, vous devrez avoir déjà terminé la première fermentation et avoir du kombucha prêt à être carbonaté !
Sommaire
INGRÉDIENTS POUR FAIRE DU KOMBUCHA À LA MYRTILLE
- Kombucha issu d’une première fermentation : Vous avez brassé votre kombucha avec l’aide de votre SCOBY et il est l’équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé (instructions étape par étape de la première fermentation ici).
- Bleuets : Vous pouvez utiliser des bleuets frais ou congelés pour faire du kombucha!
- Ajouts facultatifs : Le gingembre et/ou le zeste de citron fonctionnent bien avec les myrtilles dans ce kombucha. Vous pouvez également ajouter de la banane (comme nous le faisons dans ce Kombucha aux myrtilles et à la banane !)
Comment faire du Kombucha aux myrtilles
Faire votre propre kombucha aromatisé aux myrtilles est super facile. Le processus se déroule comme suit :
- Cuire les myrtilles : Faites chauffer les myrtilles, l’eau et le sucre dans une casserole jusqu’à ce que les myrtilles éclatent et commencent à se décomposer. Cela crée non seulement une saveur plus profonde, mais permet au kombucha de » manger » plus facilement les sucres des myrtilles.
- Mélange : Remuez le kombucha et le mélange de myrtilles pour bien les combiner.
- Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez.
- Enjoyez : Filtrez la pulpe de myrtille (facultatif), puis mettez au réfrigérateur avant de servir.
Bouteille : Transférez le tout dans des bouteilles de fermentation.
Peut-on utiliser des baies congelées dans le kombucha?
Vous pouvez utiliser des baies congelées pour faire ce kombucha aromatisé ! J’adore utiliser des fruits congelés pour faire du kombucha car ils sont généralement plus abordables, ne dépendent pas de la saisonnalité et sont déjà préparés pour vous.
Pas besoin de décongeler les baies pour cette recette. Il suffit de les jeter dans la casserole et de les faire cuire jusqu’à ce qu’elles se décomposent en un liquide épais.
Kombucha aux bleuets
Rendement : 8 tassesTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours «
Les brasseurs de kombucha maison vont adorer celle-ci ! Cette recette de kombucha aux bleuets est délicieusement fruitée et facile à brasser !
« Imprimer
Ingrédients
- « ½ gallon de kombucha provenant d’une première fermentation (ce n’est pas du kombucha acheté en magasin), 1. 9 L »
- « ½ tasse de bleuets frais ou congelés, 100 g »
- « ½ tasse d’eau, 120 mL »
- « 1 cuillère à soupe de sucre, 10 g »
- Facultatif : 1 cuillère à café de zeste de citron, petite poignée de gingembre frais
Instructions
«
- Cuire : Ajouter les baies, l’eau et le sucre dans une casserole moyenne (ajouter éventuellement le zeste de citron et/ou le gingembre). Faites cuire, à découvert, à feu moyen jusqu’à ce que les baies éclatent, en les écrasant un peu pour former un liquide épais. Laissez refroidir à température ambiante (pour accélérer ce processus, placez la casserole dans un évier rempli d’eau froide).
- Mix : Dans un grand bol en verre ou un pichet, mélangez le mélange de myrtilles et le kombucha.
- Bouteille : Transférez le kombucha dans des bouteilles de fermentation*, en laissant environ 2 pouces vides au sommet. Fermez hermétiquement.
- Fermentation : Placez dans un endroit sombre, à température ambiante, pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus ira plus vite dans les climats chauds, et plus lentement dans les climats plus frais.
- Enjoyez : Filtrez le kombucha pour enlever la pulpe (facultatif), puis refroidissez-le au réfrigérateur avant de le servir. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.
«
Notes
*Si c’est la première fois que vous faites du brassage, il peut être utile d’utiliser une bouteille d’eau en plastique comme jauge. Remplissez une bouteille en plastique jetable de kombucha (en laissant 2 pouces vides au sommet). Lorsque cette bouteille devient dure comme de la pierre, vous saurez que la bouteille en verre est également prête. Cela vous aidera à évaluer la rapidité avec laquelle le kombucha se prépare dans votre climat et évitera les explosions de bouteilles.
Produits recommandés
En tant qu’associé d’Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.
- Casserole
- Funnels
- Bouteilles de brassage à couvercle rabattable
Informations nutritionnelles:
Taille de la portion : 1 tasse (diffère selon la durée de fermentation)
Montant par portion : Calories : 50 Sodium : 10mg Glucides : 12g Sucre : 10g