Avec du pamplemousse acidulé et du gingembre zingué, cette saveur de kombucha si légèrement aromatisée aux agrumes et ultra rafraîchissante !
Le kombucha aromatisé aux agrumes est parmi mes moyens préférés pour aromatiser mon brassage le jour de la mise en bouteille. Il y a le classique Creamsicle Kombucha, et l’acidulé Lemon Ginger Kombucha.
Alors, quand j’ai vu un paquet de ces magnifiques pamplemousses à l’épicerie la semaine dernière, je savais que je devais essayer !
J’ai associé le pamplemousse au gingembre pour aider à contrebalancer l’amertume du pamplemousse, en ajoutant juste une touche de miel pour aider à alimenter la carbonatation. Le résultat ? Un kombucha aux agrumes, légèrement acidulé, qui est si ensoleillé et rafraîchissant !
Pour donner aux nouveaux brasseurs un peu de perspective sur le processus de brassage, il y a deux phases principales de fermentation lors de la fabrication du kombucha :
- Première fermentation : C’est quand vous transformez le thé sucré en kombucha (voir notre guide du kombucha maison ici).
- Seconde fermentation : C’est quand vous carbonatez le kombucha en ajoutant des arômes et des sucres puis en le mettant en bouteille
Pour faire ce Kombucha au pamplemousse, vous devrez avoir terminé la première fermentation et avoir du kombucha prêt à être carbonaté !
Sommaire
Voici ce dont vous aurez besoin
- Kombucha : Vous avez infusé votre kombucha lors de la première fermentation et êtes prêt à l’aromatiser. J’ai utilisé un kombucha au thé vert pour cette recette, mais le thé noir ou le thé d’hibiscus fonctionneraient bien (en savoir plus sur le meilleur thé pour le kombucha).
- Jus de pamplemousse : Le jus de pamplemousse frais ou acheté en magasin fonctionnent tous deux ici.
- Gingembre : Le gingembre frais râpé est magique dans le kombucha, ajoutant un facteur de pétillement majeur.
- Miel : Juste une touche de miel fournira plus de sucre aux bactéries et aux levures pour se nourrir, créant encore plus de carbonatation et de pétillement (tout en compensant un peu l’aigreur des baies).
- Saveur optionnelle : Vous vous sentez aventureux ? Le pamplemousse se marie bien avec des herbes comme le romarin et la menthe ! Essayez d’ajouter un brin à chaque bouteille pour donner à votre kombucha un soupçon de saveur herbacée.
Comment faire du kombucha au pamplemousse
La fabrication de cette saveur d’agrume est super facile et se déroule à peu près comme suit :
- Bouteille : Répartissez uniformément le jus de pamplemousse, le gingembre râpé et le miel dans les bouteilles de fermentation. Versez le kombucha, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet.
- Herbes optionnelles : C’est ici que vous pouvez également ajouter des herbes si vous souhaitez expérimenter avec la saveur. Faites attention à ne pas exagérer avec les herbes – vous voulez juste un soupçon pour ajouter de la profondeur à la saveur!
- Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez.
- Enjoy : Refroidir au réfrigérateur avant de servir, en filtrant éventuellement les fibres de gingembre.
Kombucha pamplemousse gingembre
Rendement : 8 tassesTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours
Avec du pamplemousse acidulé et du gingembre piquant, cette saveur de kombucha si légèrement aromatisée aux agrumes et ultra rafraîchissante !
C’est un bouton donc il hérite des styles du thème –> Imprimer
Ingrédients
- Un kombucha de ½ gallon provenant d’une première fermentation (ce n’est pas du kombucha acheté en magasin, 1. 9 L)
- Une ½ tasse de jus de pamplemousse (120 mL)
- 2 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 à 2 c. à soupe de miel (selon la douceur de votre kombucha)
- Facultatif : 1 petite branche de romarin ou de menthe
Instructions
«
- Bouteille : Répartissez uniformément le jus de pamplemousse, le gingembre et le miel dans les bouteilles de fermentation. Versez le kombucha de première fermentation, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet.
- Faveurs optionnelles : N’hésitez pas à ajouter un petit brin de romarin ou de menthe dans les bouteilles à ce stade (attention à ne pas en faire trop – mes bouteilles avec trop de romarin n’étaient décidément pas savoureuses).
- Fermentation : Placez-la dans un endroit sombre, à température ambiante, pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’elle atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus sera plus rapide dans les climats chauds, et plus lent dans les climats plus frais
- Enjoy : Refroidissez au réfrigérateur avant de servir, en filtrant éventuellement les fibres de gingembre. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.
«
Produits recommandés
En tant qu’associé d’Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.
- Filtre à tamis
- Bouteilles de brassage à couvercle rabattable
- Funnels
Informations nutritionnelles:
Rendement : 8Portion : 1 tasse (dépend de la durée de fermentation)
Montant par portion : Calories : 59 Lipides totaux : 1g Lipides saturés : 0g Lipides trans : 0g Lipides insaturés : 0g Cholestérol : 0mg Sodium : 12mg Glucides : 12g Fibres : 2g Sucre : 7g Protéines : 3g