Le guide rapide du pH du Kombucha

Voici votre guide rapide sur le pH du kombucha, y compris comment suivre l’acidité de votre infusion maison, comment abaisser le pH et pourquoi l’acidité est importante !

Le kombucha et l’acidité ont une relation étroite, et vous le saurez si vous avez déjà goûté un lot fini de kombucha ! Parce qu’au fur et à mesure que le kombucha fermente, les niveaux d’acidité du thé changent radicalement, et c’est une relation que les brasseurs maison doivent comprendre afin de faire le meilleur (le plus sûr) kombucha.

Mais pour commencer – qu’est-ce que l’acidité au fait ? L’acidité est une mesure des ions hydrogène dans une substance. Lorsqu’il y a plus d’ions hydrogène, la substance est plus acide.

Nous mesurons l’acidité sur une échelle de pH allant de 0 à 14. Un pH plus faible signifie que quelque chose est acide, tandis qu’un pH plus élevé indique que quelque chose est alcalin (ou basique). Ainsi, à titre de référence, l’acide de batterie serait très acide avec un pH de 0, l’eau est neutre avec un pH de 7, et le nettoyant pour canalisations est très alcalin avec un pH de 14.

Le guide rapide du pH du Kombucha

Le kombucha est-il acide ?

Alors, le kombucha est-il acide ou alcalin ? Le kombucha est considéré comme plus acide, avec un pH typique compris entre 2,5 et 3,5.

Plus vous laissez le kombucha fermenter longtemps, plus il deviendra acide. Cela est dû au fait que les levures du SCOBY mangent les sucres de votre kombucha, les transformant en éthanol. Les bactéries se nourrissent de cet éthanol, le transformant en acidité et donnant au kombucha son goût acidulé distinctif.

Comment suivre le pH du kombucha

Bien que cela ne soit pas totalement nécessaire, vous pouvez suivre le pH de votre kombucha si vous êtes inquiet qu’il puisse sortir d’une plage de pH sûre.

C’est aussi simple que d’acheter quelques bandes de test de pH, de les tremper dans votre infusion et de lire les résultats du pH ! Assurez-vous d’acheter des bandelettes de test pH qui descendent suffisamment bas pour mesurer l’acidité du kombucha (elles doivent mesurer au moins entre 1 et 5).

Lorsque vous commencez votre première fermentation (c’est-à-dire juste après avoir combiné le thé sucré + le thé de démarrage), le liquide doit être inférieur à pH 4,5 (le vôtre est plus élevé que cela ? lisez la section ci-dessous). Lorsque le kombucha a fini d’infuser, il devrait avoir un pH compris entre 2,5 et 3,5.

Mais cela dit, le pH n’est pas un bon indicateur du moment où votre kombucha a fini de fermenter. Vous avez juste besoin de vos papilles gustatives pour cela ! Après 7 jours de première fermentation, commencez à goûter votre kombucha tous les quelques jours jusqu’à ce qu’il soit l’équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé (cela est différent pour chacun). Vous pouvez vérifier le pH à ce stade pour avoir une idée du pH que vous aimez typiquement avoir pour votre kombucha fini.

Comment abaisser le pH du kombucha

L’acidité est ce qui rend le kombucha possible, en ce sens que c’est ce qui combat les mauvaises bactéries ! En fait, la FDA affirme que les aliments dont le pH est inférieur à 4,6 n’ont pas besoin de conservateurs, car les substances sous ce pH empêchent la croissance bactérienne.

À cause de cela, votre kombucha de départ doit être inférieur à un pH de 4,5. Lorsque vous démarrez une nouvelle fournée de kombucha, vous ajoutez du thé de démarrage (c’est-à-dire du kombucha nature) à du thé sucré pour inoculer la fournée. Ce thé de démarrage est généralement suffisant pour ramener le niveau de pH en dessous de 4,5.

Mais si votre kombucha est encore au-dessus de ce niveau, pas d’inquiétude ! Il suffit d’ajouter un peu plus de thé de démarrage pour kombucha jusqu’à ce que vous atteigniez un niveau de pH sûr inférieur à 4,5.

Le niveau de pH continuera à baisser à mesure que les bactéries et les levures du kombucha produisent de l’acidité.

Que faire si mon kombucha est trop acide ?

Uh oh, vous avez accidentellement laissé votre fermentation se dérouler trop longtemps, et maintenant votre kombucha est acide et a un goût de vinaigre !

Vous pouvez essayer de le sauver en ajoutant un édulcorant, comme du miel ou du sucre, puis en passant au réfrigérateur pour arrêter la fermentation.

Ou tout simplement mettre en bouteille le kombucha trop fermenté et le conserver au réfrigérateur comme une amorce forte. C’est probablement trop acide pour être bu, mais ce sera un excellent coup de pouce pour de futurs lots de kombucha.

Kombucha et reflux acide

Avec toute cette discussion sur le kombucha acide, vous vous demandez peut-être s’il y a un lien entre le kombucha et le reflux acide.

Le kombucha n’est pas une excellente option pour ceux qui souffrent de reflux acide… mais pas entièrement à cause de l’acidité. La carbonatation du kombucha dilate l’estomac, ce qui peut faire remonter l’acide gastrique, donnant une sensation de brûlure. En plus de cela, la caféine et l’acidité du kombucha peuvent jouer un rôle dans l’aggravation du reflux acide.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Laisser un commentaire