Pour un thé frais (et sans caféine) à essayer sur votre kombucha fait maison, vous devez essayer cette recette de kombucha aux fleurs de pois papillon ! Floral, amusant et tellement coloré !
Lorsque vous commencez à infuser du kombucha, la plupart d’entre nous commencent par du thé noir. Et puis nous pourrions nous aventurer vers le thé vert pour un petit changement une fois que nous avons maîtrisé les bases.
Mais la plupart des brasseurs de longue date aiment aller plus loin et essayer des bases de thé complètement différentes pour leur première fermentation. Et c’est là que les fleurs entrent en jeu !
Nous avons fait du kombucha à l’hibiscus, et maintenant, nous utilisons la licorne des fleurs. Les fleurs de pois papillon !
Sommaire
Qu’est-ce que les fleurs de pois papillon
Les fleurs de pois papillon (ou » ailes de pigeon asiatique « ) sont une fleur d’un bleu profond que l’on trouve couramment dans la cuisine du sud-est asiatique. Lorsqu’elles sont infusées dans de l’eau chaude, les fleurs créent une tisane bleu foncé sans caféine.
L’un des traits distinctifs de cette fleur est sa capacité à changer de couleur ! Lorsque l’on ajoute une substance à faible pH (acide élevé) – comme le kombucha ou le jus de citron – la couleur passe au violet vif (voyez la transformation!) Cela est simplement dû au fait que les fleurs de pois papillon contiennent de l’anthocyanine, un antioxydant qui s’ajoute aux bienfaits pour la santé du kombucha .
Vous pouvez préparer le kombucha aux fleurs de pois papillon de deux façons : en première fermentation ou en deuxième fermentation. Parcourons chaque option !
Faire du kombucha à la fleur de pois papillon en première fermentation
Votre première option est de faire du kombucha à la fleur de pois papillon en première fermentation. Il s’agit de la fermentation où vous fabriquez réellement le kombucha en combinant du thé sucré, du kombucha de démarrage et un SCOBY.
Pour utiliser les fleurs de pois papillon ici, il suffit de remplacer les sachets de thé noir par de la fleur de pois papillon séchée, en les laissant tremper dans l’eau chaude pour en extraire toute leur délicieuse saveur ! Vous pouvez utiliser du pois papillon à 100 %, ou le combiner avec du thé noir (ou vert).
Il suffit ensuite de réaliser la première fermentation comme vous le feriez habituellement, en laissant le kombucha infuser pendant 6 à 10 jours (ou plus) jusqu’à ce qu’il atteigne une saveur que vous aimez. À partir de là, vous pouvez mettre en bouteille le kombucha à la fleur de pois papillon avec vos arômes préférés pour créer un kombucha savoureux et gazeux (ou simplement le boire directement à partir de la première fermentation).
Si, après plusieurs lots, vous remarquez que votre kombucha à la fleur de pois papillon commence à décliner (il prend plus de temps à infuser ou ne fermente pas bien), faites un lot de kombucha au thé noir pour revigorer le SCOBY et le thé de départ.
Notez que si vous utilisez des fleurs de pois papillon dans la première fermentation, cela finira par teindre votre SCOBY en violet vif ! Si vous ne voulez pas teindre votre précieux SCOBY, essayez plutôt de faire du kombucha aux fleurs de pois papillon dans la deuxième fermentation.
FAIRE DU KOMBUCHA AUX FLEURS DE PEA PAPILLON DANS LA DEUXIÈME FERMENTATION
Une autre option pour faire du kombucha aux fleurs de pois papillon est d’ajouter les fleurs dans la deuxième fermentation. C’est la fermentation où vous transférez votre kombucha dans des bouteilles hermétiques afin de le carbonater et de l’aromatiser.
Pour utiliser les fleurs de pois papillon ici, il vous suffira d’ajouter les fleurs séchées dans vos bouteilles de kombucha (avec les autres arômes que vous pourriez vouloir ajouter). Fermez ensuite les bouteilles et laissez-les fermenter comme d’habitude, pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau de carbonatation qui vous plaît.
Kombucha fleurs de pois papillon – Combinaisons de saveurs
Le kombucha fleurs de pois papillon fonctionne bien avec des saveurs vives, comme l’ananas, le gingembre, les agrumes et les fleurs. Voici quelques-unes de nos saveurs préférées à associer aux fleurs de pois papillon :
- Ananas : L’ananas tropical équilibre les tons terreux des fleurs de pois papillon.
- Ginger Ale : Une version florale du ginger ale !
- Framboise zinguée : Quelqu’un veut de la framboise bleue ? Cette saveur est acidulée et florale.
- Grapefruit : Légèrement aromatisé aux agrumes et ultra rafraîchissant !
- Fleur d’Aulne : Floral et ressemblant à une poire pour contrebalancer les fleurs de pois papillon terreuses.
Butterfly Pea Flower Kombucha
Rendement : 1 gallonTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours
Pour un thé frais (et sans caféine) à essayer sur votre kombucha maison, vous devez essayer cette recette de Butterfly Pea Flower Kombucha ! Floral, amusant, et tellement coloré !
Ingrédients
Si vous utilisez des fleurs de pois papillon en 1ère fermentation
- 14 tasses d’eau
- 1 tasse de sucre blanc
- 2 cuillères à soupe de fleurs de pois papillon séchées
- 2 tasses de kombucha non aromatisé
- 1. SCOBY
Si on utilise des fleurs de pois papillon en 2ème fermentation
- 4 tasses de kombucha provenant d’une première fermentation (peut être du thé noir ou vert)
- 2 cuillères à café de fleurs de pois papillon séchées
- Extractions facultatives (trait de sucre/miel, purée de fruits)
Instructions
1ère fermentation
Si vous utilisez des fleurs de pois papillon dans la 1ère fermentation, veuillez suivre nos instructions de 1ère fermentation ici, en remplaçant simplement les sachets de thé noir par des fleurs de pois papillon séchées. Veillez à filtrer les fleurs avant d’ajouter le SCOBY.
2e fermentation
Si vous utilisez des fleurs de pois papillon dans la 2e fermentation, suivez les instructions ci-dessous :
- Bouteille : répartissez uniformément les fleurs dans les bouteilles de fermentation, ainsi que les extras facultatifs. Versez le kombucha, en laissant 1 à 2 pouces libres au sommet
- Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus ira plus vite dans les climats chauds, et plus lentement dans les climats plus frais.
- Envie : Refroidissez au réfrigérateur avant de servir, en filtrant les fleurs avant de servir. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.
Produits recommandés
.