Si vous brassez du kombucha depuis un certain temps, vous avez peut-être commencé à vous demander… combien de temps dure un SCOBY ? Nous décomposons ici les bases de la durée de vie d’un SCOBY de kombucha !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un SCOBY ?
Avant de nous plonger dans la durée de vie d’un SCOBY de kombucha, il est important de comprendre ce qu’est réellement un SCOBY.
SCOBY est un acronyme qui signifie Culture Symbiotique De Bactéries et de Levures. Alors que la pellicule sur le dessus du kombucha a fini par être connue comme un SCOBY, techniquement le thé de démarrage est le SCOBY, et la pellicule est simplement la pellicule (mais parce que 90% des gens pensent que la pellicule est le SCOBY, c’est juste comme ça que nous l’appelons pour éviter encore plus de confusion !)
Alors, qu’est-ce qui fait que le SCOBY/pellicule a cette tête ? Eh bien, il se compose principalement de cellulose, qui est un bi-produit naturel de la fermentation du kombucha. Si vous vous souvenez de vos cours de biologie, la cellulose est la même chose qui fait les parois cellulaires des plantes et les fibres des légumes !
Quelles sont les meilleures conditions pour stocker un scoby de Kombucha ?
Le SCOBY est composé de levures et de bactéries qui travaillent ensemble pour créer une culture vivante. Cet organisme vivant aide le processus de fermentation et maintient l’équilibre du pH. Pendant la première fermentation, il est préférable de garder le breuvage à température ambiante. Si le breuvage est trop chaud, des moisissures peuvent s’y développer. Pour éviter cela, assurez-vous qu’il y a beaucoup de circulation d’air et n’exposez pas votre infusion à des contaminants comme la glace.
Pour garantir la santé et la croissance du SCOBY, vous devez toujours utiliser un récipient en verre ou en céramique à large ouverture. Pour de meilleurs résultats, utilisez une grande boîte à biscuits ou une jarre Mason à large ouverture.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte pour stocker un scoby de kombucha, y compris la température et l’humidité. Un scoby peut supporter une large variété de températures, tant qu’il n’en pas congelé ou brûlé, et bien entendu qu’il reste dans un milieu aquatique adapté.
Au réfrigérateur
Si vous ne vous servez pas de votre SCOBY, par exemple si vous faites une pause dans votre brassage, vous pouvez stocker votre SCOBY au réfrigérateur, dans ce qu’on appelle un hôtel à SCOBY. Prenez un grand bocal, placez assez de liquide pour submerger vos champignons, et laissez les tranquille. Ikea vend un bocal qui fait la taille parfaite.
Au réfrigérateur, vous pouvez garder vos SCOBY pendant plusieurs mois, peut être une année. Par contre, le plus vous attendez, le plus en dormance seront les champignons. Et donc il faudra les aider avec une dose de liquide starter un peu plus élevée, pour limiter l’effort à faire.
A température ambiante
Un SCOBY peut être conservé dans un endroit sombre et à température ambiante. Vous pouvez ajouter le thé au SCOBY HOTEL et le laisser fermenter. Le SCOBY sera en bonne santé s’il est stocké dans un bocal. Bien qu’il soit important de conserver votre SCOBY à température ambiante, vous devriez également ajouter périodiquement du thé sucré au SCOBY.
Un SCOBY de kombucha doit être conservé dans un endroit sombre. Il doit être éloigné d’un endroit chaud ou d’une pièce pleine de courants d’air. Le SCOBY doit également être tenu à l’écart des animaux. Il doit être placé dans un endroit frais et sec. Un SCOBY doit être utilisé une fois tous les cinq à six mois. Le SCOBY peut être réutilisé autant de fois que souhaité.
Les SCOBY de kombucha sont-ils réutilisables ?
Alors, maintenant que nous savons de quoi est fait le SCOBY/pellicule, pouvez-vous le réutiliser d’un lot à l’autre ?
Absolument ! Vous pouvez (et devez) réutiliser le SCOBY/pellicule d’un lot à l’autre. La cellulose accumulée aide à créer un environnement légèrement anaérobie pour que les bactéries se développent, et elle contient également des bactéries et des levures nécessaires pour relancer la fermentation (de plus, vous avez passé tout ce temps à fabriquer le SCOBY, pourquoi le jeter ? !)
Combien de temps dure un SCOBY ?
Concrètement, les SCOBY de kombucha peuvent être réutilisés pendant de nombreuses années.
En réalité, cependant, vous n’aurez tout simplement pas besoin qu’il dure aussi longtemps. Votre SCOBY se développe et se divise avec chaque lot de kombucha, vous ferez donc constamment pousser de nouveaux SCOBY. Il suffit de retirer les couches les plus anciennes et de transférer les nouvelles couches dans votre prochaine fournée. Vous pouvez en mettre de côté dans votre hôtel à SCOBY.
Quand remplacer votre SCOBY
Vous devez remplacer votre SCOBY de kombucha si jamais vous trouvez des traces de moisissure dessus, ou s’il commence à devenir noir. Mais lorsqu’il est traité avec amour et conservé dans le bon environnement, votre SCOBY devrait durer des années !
.