Ce kombucha aux fraises et au basilic est la quintessence de l’été. Il déborde de saveurs de baies et d’un soupçon de basilic !
Le kombucha aux fraises est l’un de mes favoris de l’été. Il est facile à faire et a un peu le goût du soda à la fraise (bonus : vous pouvez l’utiliser pour faire des flotteurs de crème glacée !)
Mais quand vous avez envie de fraise avec un petit twist, c’est aussi une saveur super adaptable. Elle se marie bien avec des boutons de rose, d’autres baies, et même des herbes !
Et mon herbe préférée à associer à la fraise ? Le basilic ! Bien que la combinaison puisse sembler un peu bizarre, elle ne l’est pas. Ce n’est absolument pas le cas. La douceur des baies s’associe au basilic légèrement sucré et épicé pour créer une saveur de kombucha qui fait plus que rencontrer la papille.
Il y a deux phases principales de fermentation lors de la fabrication du kombucha maison :
- Première fermentation : C’est le moment où vous transformez le thé sucré en un kombucha acidulé et délicieux (voir notre guide complet sur le kombucha maison ici)
- Deuxième fermentation : C’est le moment où vous carbonatez le kombucha en ajoutant des sucres (comme les fraises ! ) et en le mettant en bouteille.
Pour faire ce Kombucha fraise basilic, vous devrez avoir déjà terminé la première fermentation et avoir du kombucha prêt à être carbonaté ! La vidéo ci-dessous vous montre comment arriver à ce point.
Voici ce dont vous aurez besoin
- Kombucha d’une première fermentation : Vous avez brassé votre kombucha avec l’aide de votre SCOBY et c’est l’équilibre parfait entre le sucré et l’acidulé (instructions étape par étape de la première fermentation ici).
- Fraises : Vous pouvez utiliser des fraises fraîches ou congelées pour faire du kombucha ! Veillez simplement à décongeler les fruits congelés avant de les ajouter à votre kombucha.
- Basil : Le basilic frais, avec sa saveur vive et légèrement épicée, est le meilleur ici. Plus la surface des ingrédients exposés au thé est grande, plus vous aurez de saveur et de pétillant au final !
- Bouteille : Transférez le kombucha dans des bouteilles de fermentation, en ajoutant votre mélange de gingembre de manière uniforme dans chaque bouteille, et en terminant par quelques tranches de poivre.
- Fermentation : Pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez.
- Enjoy : Filtrez les fibres de gingembre et les poivrons (facultatif), puis mettez au réfrigérateur avant de servir.

Peut-on utiliser du gingembre moulu pour le KOMBUCHA?
Surprenamment oui ! Vous pouvez utiliser du gingembre moulu sec dans le kombucha – environ 2 cuillères à café par 1/2 gallon. Alternativement, vous pouvez ajouter quelques morceaux de gingembre confit à vos bouteilles. Pour ce Kombucha au poivre et au gingembre, cependant, nous vous recommandons d’utiliser du gingembre frais.
Kombucha au gingembre épicé
Rendement : 8 tassesTemps de préparation : 3 jours Temps total : 3 jours
Vous cherchez une nouvelle saveur excitante à essayer sur votre kombucha maison ? Cette recette de kombucha au gingembre épicé prend le kombucha au gingembre classique et lui donne un coup de fouet épicé !
Imprimer
Ingrédients
- « ½ gallon de kombucha provenant d’une première fermentation (ce n’est pas du kombucha acheté en magasin), 1. 9 L »
- « 2 pouces de pouce de gingembre, pelé »
- « ¼ tasse de miel, 60 g »
- « 2 cuillères à soupe de sucre brun, 15 g »
- « ½ piment jalapeno, chili ou habanero, finement tranché »
Instructions
«
- Purée : Ajoutez le gingembre, le miel, le sucre et environ 1/2 tasse de kombucha dans un blender, et mixez jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez à travers un tamis métallique pour enlever les fibres de gingembre, en recueillant le jus.
- Bouteille : Transférez le reste du kombucha dans des bouteilles de fermentation*, en laissant environ 3 pouces vides au sommet. Répartissez uniformément le jus de gingembre dans les bouteilles, puis ajoutez des tranches de poivre dans chacune d’elles (environ 2 tranches par tasse de kombucha). Fermez hermétiquement.
- Fermentation : Placez dans un endroit sombre à température ambiante pendant 3 à 10 jours, jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau de carbonatation que vous aimez. Ce processus ira plus vite dans les climats chauds, et plus lentement dans les climats plus frais.
- Enjoyez : Filtrez le kombucha pour éliminer les fibres et le poivre (facultatif), puis mettez-le au réfrigérateur avant de le servir. Peut être conservé au réfrigérateur, hermétiquement fermé, pendant plusieurs semaines.
«
Notes
*Si c’est la première fois que vous faites du brassage, il peut être utile d’utiliser une bouteille d’eau en plastique comme jauge. Remplissez une bouteille en plastique jetable de kombucha (en laissant 2 pouces vides au sommet). Lorsque cette bouteille devient dure comme de la pierre, vous saurez que la bouteille en verre est également prête. Cela vous aidera à évaluer la vitesse à laquelle le kombucha se prépare dans votre climat et évitera les explosions de bouteilles.
Produits recommandés
En tant qu’associé d’Amazon et membre d’autres programmes d’affiliation, je gagne de l’argent sur les achats admissibles.